DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
dimanche, septembre 18, 2019

Salon de Genève 2019 : tout savoir sur les marques et modèles présents

Par François - 13 février 2019
Salon de Genève 2019

Les portes du salon de Genève 2019 ouvrent du 7 au 17 mars, ou à partir du 4 mars si vous avez la chance d’avoir un accès presse. Nouveaux modèles et concept-cars, on vous parle de toutes les voitures qui sont présentes au plus gros salon automobile de la planète (par son rayonnement).

Le salon de Genève est une étape phare pour tous les constructeurs automobiles. Profitant de cette exposition internationale, certains retardent même volontairement la date de présentation de leurs modèles pour qu’elle coïncide avec le salon suisse. Fun/Sad fact, le salon est tellement prisé que c’est la course aux accès “Presse”, même pour les médias comme nous. Malheureusement, avoir des statistiques mensuelles à 6 chiffres semblent ne pas encore suffire. Sans rancune Genève, sans rancune.

Mais rangeons les mouchoirs. Vous retrouverez ci-après toutes les modèles qui répondent présents à l’événement. Même si on déplore quelques absents à ce salon de Genève 2019 du côté des constructeurs (Abarth, Cadillac, Chevrolet, DS, Infiniti, Mini, Opel, Hyundai, Volvo, Ford, Jaguar, Alpine), les surprises ne manquent pas.

Aston Martin

Chez Aston Martin, on parle du futur. Avec le SUV Lagonda électrique, d’abord, mais aussi avec une Vanquish et une AM RB 003 qui partagent toutes les deux un V6 suralimenté et hybride dont les spécificités ne sont pas encore connues.

Aston Martin AM RB 003

Audi

Le salon de Genève a déjà commencé pour Audi puisque la firme allemande nous a déjà dévoilé les images de sa nouvelle Audi TT RS (restylée). Enfin, le stand Audi se complète avec la présence du concept Q4 e-tron (décidément ce nom…), basé sur la plateforme MEB du Groupe Volkswagen.

Nouvelle Audi TT RS restylée (2019) : Salon de Genève 2019

Bentley

  • Bentley “100 ans” Edition

Le constructeur anglais souffle officiellement ses 100 bougies au salon de Genève avec une édition spéciale inspirée par la Bentley 4½ Litre “Blower”, une voiture de course emblématique de la firme anglaise. Les rumeurs d’une Bentayga Speed circulent mais le super-SUV ne devrait pas être dévoilé avant la mi-2019, d’ou sa non-présence dans notre liste ci-dessus.

Bentley Number 9

BMW

  • X3 M
  • X4 M

Le stand BMW sera bien rempli avec la Série 7 et le X7, sans oublier la division M avec le X3 M et X4 M. Ces deux dernières, bien que des SUV, nous donnent une première idée des futures lignes de la nouvelle génération de M3, avec le même 6 cylindres en ligne turbo et la même transmission intégrale.

BMW X3 & X4 M

Citroën

Pas de nouveautés pour le firme française, si ce n’est un concept un peu curieux (Ami-One), mais comme Bentley, elle fête ses 100 ans. A retrouver, donc, une 2CV et d’autres rappels au passé.

Citroën Ami One Concept

Honda

Voilà personnellement l’un des véhicules que nous attendons le plus chez Downshift, du moins sur la partie électrique. Avec son look très rétro, Honda a compris comme Tesla que la transition vers des solutions de mobilité propres engage plus facilement le grand public si le produit en question est esthétiquement attirant. Déjà présentée sous forme concept l’année dernière au salon de Genève, cette dernière est présente sous sa forme de “showcar” sur le salon suisse.

Honda e-Prototype

Kia

  • Imagine Concept

Kia est à Genève avec le concept Imagine, qui est une berline quatre portes électrique dont la mise en production n’est pas confirmée.

Kia Imagine Concept

Mazda

La firme japonaise en a sous le capot cette année. En plus de la nouvelle Mazda 3 récemment dévoilée, le firme japonaise nous dévoile la surprise CX-30, qui vient s’intercaler entre CX-3 et CX-5. Il vient compléter la gamme des crossover Mazda et se positionner entre l’actuel CX-3 et CX-5.

Mazda CX-30Nouvelle Mazda 3 (2019) : salon de Genève 2019

Mercedes

  • GLE 53 AMG
  • CLA
  • CLA Shooting Brake
  • EQV

Mercedes viendra en force avec plusieurs SUV. Comptez ainsi sur la présence d’un gros GLE 53 AMG et d’un GLC restylé (en milieu de cycle de vie produit). Ce salon de Genève 2019 sera également l’occasion de lancer le nouvelle CLA sur le marché européen, avec une variante Shooting Brake.

2019 CLA Shooting Brake2019 Mercedes GLE : salon de Genève 2019

Peugeot

Peugeot n’a pas le droit de rater son salon de Genève 2019 puisque l’événement automobile suisse est la scène mondiale de la présentation de la nouvelle Peugeot 208, déjà aperçue sous camouflage ou sans. Construite sur une toute nouvelle plateforme, nous espérons qu’elle aura le droit à une variante GTi à l’avenir.

Nouvelle Peugeot 208 (2019)

Pininfarina

  • Battista

Le célèbre designer et désormais constructeur expose pour la première fois à Genève en dévoilant sa première hypercar. Dotée de 1900 ch électriques et portant le nom (ou presque) d’un catcheur WWE retraité, elle atteint la barre des 2/2,5 millions d’euros. Sous sa fibre de carbone, tout l’agencement électrique est signé Rimac.

Pininfarina Battista

Polestar

La deuxième version de cette berline reprend certes les lignes de la première et sa configuration électrique, mais vous avez la véritable concurrente de la nouvelle Tesla Model 3. 408 ch, 500 km d’autonomie et un prix idéalement placé face à la Model 3, la Suédoise a de beau arguments à faire valoir.

Polestar 2

Renault

La Clio 4 restylée… euh pardon la Clio 5 a déjà été dévoilée il y a quelques jours. Nous avons pu ainsi remarquer que l’extérieur reprenait simplement le design C-Shape déjà connu sur la Megane, mais que l’intérieur avait réellement de nouveaux arguments. C’est la concurrente directe de la nouvelle Peugeot 208 qui est également présente sur le salon de Genève 2019. Laquelle préférez-vous ? Ah, et on oubliait aussi la présence du restylage de la Twingo, qui arrive en concession.

face avant de la Renault Clio 5 (2019) : salon de Genève 2019

Seat

  • El Born Concept

Seat dévoile le concept El Born, qui est en fait une version déjà très avancée de la future compacte électrique de la marque, cousine de la Volkswagen I.D. Au programme, environ 400 km d’autonomie, un design entièrement nouveau et un intérieur enfin un peu moins tristounet.

Seat El Born concept

Skoda

  • Kamiq

Une grande arrivée chez le constructeur tchèque cette année. Skoda dévoile son nouveau petit SUV, le Kamiq, concurrent direct de mini-SUV comme le nouveau Renault Captur (prévu pour fin 2019).

Skoda Kamiq : salon de Genève 2019

Subaru

  • Moteur e-Boxer

Subaru est venu au salon de Genève accompagné de deux nouveaux véhicules hybrides dotés d’un moteur baptisé “e-Boxer”. Ces derniers seront les premiers modèles eco-friendly de la marque à arpenter nos routes en Europe. Subaru dispose déjà d’un véhicule hybride dans sa gamme avec le Crosstrek, mais il s’agit que d’une exclusivité réservée au marché américain et japonais.

Nouveau moteur hybride e-Boxer de Subaru : salon de genève 2019

Toyota

  • Supra

La nouvelle Supra a fait couler beaucoup d’encre, trop à notre goût bien que nous soyons les premiers à en parler… Elle sera donc l’une des plus attendues du salon afin que les fans du modèle puissent enfin se prononcer sur son rendu esthétique. C’est la première fois qu’elle est exposée en Europe. Vous pouvez également voir la Corolla et le RAV4 sur leur stand mais oubliez ce que nous venons de vous dire. Concentrez-vous plutôt sur l’A90.

Toyota Supra (2019) : salon de Genève 2019

Volkswagen

Le stand Volkswagen est probablement le plus fourni du salon de Genève en nouveautés. On note la présence du crossover T-Cross (concurrent Peugeot 2008, Renault Captur…), de la version R du T-Roc, forte de 300 ch, mais aussi de l’inavouable Touareg V8 TDI et ses 421 ch (moteur de l’Audi SQ7 TDI, dégonflé). Le Multivan restylé est de la partie, et un étonnant buggy électrique, l’I.D Buggy concept, fait rêver les amateurs de sensations, même s’il ne devrait pas être produit.

US 2020 Volkswagen Passat : salon de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.