DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
mercredi, août 17, 2019

Abarth

La marque automobile Abarth

C’est au milieu des années 50 que Carlo Abarth crée le préparateur et constructeur éponyme, spécialiste de la transformation des Fiat. L’homme commença par la modification de Fiat 600 et 500, qui lui permirent de devenir une marque renommée en compétition avec de petites autos nerveuses qui ont donné le slogan : “petite mais méchante”.

Au début des années 70, Abarth se fait racheter par Fiat et devient le préparateur officiel du groupe. Le “scorpion” s’attaque alors à diverses productions (Alfa Romeo, Autobianchi) avant de sombrer dans l’oubli dans les années 2000.

L’entreprise fait son retour en 2007 sur la nouvelle 500, toujours aussi… petite et méchante. Depuis, la puissance de la boule de nerfs italienne est montée à 190 ch dans la terrible version Biposto. Le préparateur avait également modifié la Punto durant une courte période.