
Les premiers exemplaires de l’Alpine A110 ont été officiellement dévoilés
Pour assurer des interventions rapides, la gendarmerie nationale a commandé 26 Alpine, dont les 2 premières ont été présentées à […]

Alpine A110 (2022). Jusqu’à 300 ch et une gamme mise à jour
Cela fait déjà quatre ans que la marque Alpine est revenue. L’A110, seul et unique modèle du constructeur Dieppois, fête […]

La Gendarmerie prochainement au volant de 36 Alpine A110
La Gendarmerie Nationale aurait enfin réussi à trouver chaussure à son pied, avec l’Alpine A110 ! Depuis la présentation de l’auto […]

L’Alpine R5 prévoit son retour pour 2024
La Renault 5 est sans conteste l’une des voitures les plus attendues des prochaines années. La marque au losange avait […]

Alpine A410 (SUV) : arrivé courant 2023 !
On en apprend enfin un peu plus sur le futur petit SUV de la marque Alpine baptisé A410, qui devrait […]

Renault Sport, c’est officiellement terminé, remplacé par Alpine Cars
Le groupe Renault continue sa grande mise à jour, les annonces faites lors de la Renaulution se concrétisent les unes […]

Fuite chez Alpine : une GT électrique 2+2 de 400 ch en approche ?
Les annonces faites par Luca De Meo lors de la conférence de la Renaulution nous en avaient appris beaucoup sur […]

Alpine : après la hype, la firme dieppoise s’apprête à changer de cap…
Renault pourrait prochainement annoncer la transition de la marque Alpine vers une gamme de voitures sportives électriques.

Alpine ouvre son premier atelier Alpine Service aux airs de resto-routier
Un Centre Alpine Service dédié à la mécanique et à la carrosserie de la nouvelle A110 devrait ouvrir ses portes courant octobre à Paris.

L’écurie Renault F1 sera renommée Alpine F1 en 2021
A compter de la saison prochaine, Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a confirmé que Renault F1 Team deviendra Alpine F1 Team.
La marque automobile Alpine
Alpine est indissociablement associée à son fondateur, Jean Rédélé. Elle est également fortement liée à la ville de Dieppe, qui a accueille l’usine Alpine depuis les débuts. Elle est, d’ailleurs, toujours le fief de la production de l’A110… et des Renault Sport !
Le petit artisan français a surtout connu son âge d’or durant les années soixante-dix en rallye, avec une victoire en championnat du monde, très loin devant la concurrence. Mais ce fut avant les difficultés financière et le départ de Jean Rédélé, associé à l’arrivée importante de Renault au capital.
Les dernières voitures de la « première ère » Alpine, qui a participé à plusieurs projets chez Renault, sortent des chaînes au milieu des années 90.
Le projet Alpine est ensuite relancé en 2012 avec une seconde génération d’A110 qui reprend la recette de l’originale : de la légèreté, et un moteur… Renault, évidemment.