DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Alpine

Renault F1 va devenir Alpine F1 en 2021

L’écurie Renault F1 sera renommée Alpine F1 en 2021

A compter de la saison prochaine, Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a confirmé que Renault F1 Team deviendra Alpine F1 Team.

Service Alpine Mobility

Alpine Mobility : nouveau service de location courte durée

A vous le volant de l’A110. Alpine Mobility est un nouveau service de location courte durée pour devenir “alpiniste” le temps d’un weekend.

Alpine A480

Et si le prototype Alpine ressemblait vraiment… à une Alpine ?

L’Alpine A470 n’a franchement l’allure d’une Alpine, il faut bien le reconnaître. Mais grâce au travail de certains amateurs, nous […]

Alpine A110 Color Edition (2020)

Alpine dévoile les A110 Légende GT & Color Edition, et 29 teintes de carrosserie

Alpine a tenu une conférence de presse pour présenter trois nouveautés : deux nouvelles finitions et un programme de personnalisation.

Alpine A110 SportX

Voici l’Alpine A110 SUV, pour le Festival Automobile International

Le Festival Automobile International est souvent l’occasion pour certaines marques de se lâcher. La preuve avec Alpine qui réalise une […]

Lunettes Alpine A110

Pas assez pour une Alpine ? Achetez-vous les lunettes

Alpine annonce la commercialisation d’une série de lunettes haut de gamme au prix de 279€ TTC. La première édition limitée est déjà vendue.

Production Alpine

Alpine va diviser sa production par 2 : doit-on s’inquiéter ?

En début d’année prochaine, Alpine ne produira plus que 7 voitures par jour, soit une production réduite de moitié. La […]

Quel avenir pour Alpine en 2020 ?

Exclu Downshift – Alpine : infos sur le SUV et nouveautés 2020

Dans une interview exclusive, Downshift vous parle de l’avenir produit d’Alpine pour 2020, ainsi que les rumeurs autour de son SUV.

Alpine hybride

Les Alpine seront bientôt à voile et à vapeur

Comment passer la nouvelle norme CO2 sans encombre ? La plupart des constructeurs se posent aujourd’hui la question. A commencer […]

Patron Alpine AMG

Alpine retrouve enfin un directeur… qui vient d’AMG

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Alpine n’avait plus de directeur général depuis… un an. Heureusement, la marque reçoit […]

Voir plus

La marque automobile Alpine

Alpine est indissociablement associée à son fondateur, Jean Rédélé. Elle est également fortement liée à la ville de Dieppe, qui a accueille l’usine Alpine depuis les débuts. Elle est, d’ailleurs, toujours le fief de la production de l’A110… et des Renault Sport !

Le petit artisan français a surtout connu son âge d’or durant les années soixante-dix en rallye, avec une victoire en championnat du monde, très loin devant la concurrence. Mais ce fut avant les difficultés financière et le départ de Jean Rédélé, associé à l’arrivée importante de Renault au capital.

Les dernières voitures de la “première ère” Alpine, qui a participé à plusieurs projets chez Renault, sortent des chaînes au milieu des années 90.

Le projet Alpine est ensuite relancé en 2012 avec une seconde génération d’A110 qui reprend la recette de l’originale : de la légèreté, et un moteur… Renault, évidemment.