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🔮 DIRECT. Impact du coronavirus (COVID-19) sur l’industrie automobile

Par François - 7 avril 2020
Coronavirus : BMW, Volkswagen et Daimler annonce le prolongement de la fermeture de leurs usines

CORONAVIRUS – Le Covid-19 touche tous les secteurs d’activitĂ© dont l’industrie automobile. Constructeurs, Ă©quipementiers, professionnels du mĂ©tier et automobilistes, tout le monde est victime de l’épidĂ©mie actuelle, Ă  diffĂ©rents niveaux et sous diverses formes. La pĂ©riode de confinement induit de nombreux changements pour tous. Les constructeurs doivent quant Ă  eux se rĂ©inventer le temps de cette crise sanitaire, ou prendre des dĂ©cisions difficiles.

Tous les mĂ©dias vous parlent dĂ©jĂ  de l’impact du virus COVID-19 sur les populations, des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus ou les bonnes pratiques pour limiter sa propre contagion. Downshift pour sa part s’engage Ă  vous relayer tout ce qui concerne de prĂšs ou de loin Ă  l’industrie automobile.

> En direct : 7 avril 2020

BMW, Volkswagen et Daimler prolongent la fermeture de leurs sites de production

AprĂšs Ford, c’est au tour des constructeurs allemands Volkswagen, Daimler et BMW d’annoncer le prolongement de l’arrĂȘt de leur production. Alors que les deux premiers repoussent l’Ă©chĂ©ance Ă  mi-avril, la firme bavaroise ne prend aucun risque et n’est pas aussi optimiste en cessant toutes activitĂ©s en Europe, en Afrique du Sud et aux Etats-Uni jusqu’au 30 avril. La raison est toujours la mĂȘme et est intimement liĂ©e Ă  l’épidĂ©mie de coronavirus. Dans le secteur automobile allemand, 80 000 employĂ©s chez Volkswagen et 20 000 employĂ©s chez BMW sont en chĂŽmage partiel.

> Archives

Retrouvez ci-dessous une synthĂšse par date de tous les Ă©vĂ©nements liĂ©s au coronavirus (COVID-19) qui ont eu un impact de prĂšs ou de loin sur l’industrie automobiles (constructeurs, concessions, clients, etc.).

3 avril : Ford prolonge l’arrĂȘt de sa production (UE) jusqu’au 4 mai, le Salon auto de Pekin reportĂ©

Face Ă  l’épidĂ©mie du coronavirus qui frappe toujours aussi violemment l’Europe, Ford a reconduit l’arrĂȘt de sa production en Europe. Cela concerne ses usines en Allemagne, au Royaume-uni, en Roumanie et en Espagne. “Le redĂ©marrage de la production des usines Ford en Europe va dĂ©pendre de l’Ă©volution du COVID-19 dans les semaines Ă  venir, des restrictions nationales, de nos fournisseurs et de notre rĂ©seau de distribution” Ă  dĂ©clarĂ© le constructeur amĂ©ricain aujourd’hui.

Nouvelle victime de l’Ă©pidĂ©mie mondiale : le salon automobile de PĂ©kin. Ce dernier, initialement prĂ©vu entre les 21 et 30 avril prochains, va ĂȘtre reportĂ©. La Chine souhaite ne prendre aucun risque et estime que l’évĂ©nement est trop proche pour croire Ă  son ouverture dans des conditions sanitaires convenables. Ainsi, les organisateurs ont indiquĂ© dans un communiquĂ© qu’il serait reportĂ© en f’in d’annĂ©e, entre le 26 septembre et le 5 octobre 2020.

1er avril : PSA s’associe Ă  Air Liquide, Valeo et Schneider Electric pour produire 10 000 respirateurs artificiels

Le PrĂ©sident Macron vient d’annoncer l’objectif de production de 10 000 respirateurs artificiels d’ici le milieu du mois de mai. Pour y parvenir, un partenariat regroupant les gĂ©ants PSA, Air Liquide, Valeo et Schneider Electric a Ă©tĂ© formĂ©. Un consortium exceptionnel pour rĂ©pondre Ă  un dĂ©fi industriel incroyable. C’est dans l’usine de Poissy (Yvelines) que “PSA va mettre en place une unitĂ© de production pour automatiser l’assemblage des blocs centraux des respirateurs, point sur lequel qu’Air Liquide rencontre des difficultĂ©s” dĂ©clare Yann Vincent, Directeur Industriel & Supply Chain du groupe PSA. Une premiĂšre moitiĂ© (ou presque; 4500 unitĂ©s) va ĂȘtre livrĂ© d’ici la fin du mois d’avril, suivi du solde le 15 mai.

30 mars : FCA baisse les salaires de 20%, le Mondial de l’Auto Ă  Paris est annulĂ©

Comme General Motors il y a quelques jours, c’est au groupe automobile FCA de montrer l’exemple. Petite particularitĂ©. Si les deux entitĂ©s ont actĂ© de baisser les salaires de 20% de leurs employĂ©s partout dans le monde, le CEO Michael Manley (FCA) verra son salaire divisĂ© par deux. Cette rĂ©duction de salaire prendra place dĂšs ce 1er avril 2020, et le groupe automobile italo-amĂ©ricain, de droit nĂ©erlandais, s’engage Ă  rembourser tous ses salariĂ©s avant le 15 mars 2021 au plus tard.

Pour le Mondial de l’Auto Ă  Paris, pas de report, pas de pĂ©riode d’incertitude. Un communiquĂ© de presse des organisateurs du salon français vient de tomber et confirme la rumeur rĂ©cente : “Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie, nous sommes contraints d’annoncer que nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la Porte de Versailles pour son édition 2020”. 

29 mars : le Salon de Detroit 2020 est annulé

Le salon automobile qui devait se tenir à Detroit entre les 7 et 20 juin 2020 a été annulé. Le Detroit Motor Show rejoint ainsi la longue liste des rassemblements annulés ou reportés à cause du COVID-19. On compte parmi les victimes les salons de GenÚve, Pékin, New York, ou encore le Festival of Speed de Goodwood.

28 mars : les 500 miles d’Indianapolis dĂ©calĂ©s en AoĂ»t, Ferrari prolonge la fermeture de son usine

La course de monoplace la plus populaire des Etats-Unis est Ă©galement touchĂ©e par l’Ă©pidĂ©mie du coronavirus. Roger Penske, patron de l’Indycar, a annoncĂ© que les 500 miles d’Indianapolis ont Ă©tĂ© reportĂ© au dimanche 23 aoĂ»t, au lieu du dimanche 24 mai 2020.

La firme italienne, qui avait annoncĂ© une fermeture initiale jusqu’au 27 mars, a reconduit la fermeture de son usine de Maranello jusqu’au 14 avril (minimum). La rĂ©-ouverture est Ă©galement soumise Ă  la capacitĂ© de ses fournisseurs Ă  reprendre leurs activitĂ©s en mĂȘme temps. Sinon, la fermeture sera de nouveau reconduite. Face Ă  une crise sanitaire qui bat encore son plein en Italie, Ferrari n’a Ă©videmment pas eu le souhait de reprendre ses activitĂ©s.

27 mars : l’OMS approuve le test de dĂ©pistage contre le coronavirus de Bosch, General Motors baisse les salaires de 20%

Capable de fournir une rĂ©ponse sous 2,5 heures contre 1 Ă  deux jour(s) pour les autres solutions, le test de dĂ©pistage de l’Ă©quipementier allemand Bosch vient d’ĂȘtre approuvĂ© par l’OMS (Organisation Mondiale de la SantĂ©).

Le gĂ©ant amĂ©ricain General Motors vient de mettre en place le “Salaried Downtime Paid Absence” impliquant que l’entreprise s’offre le droit de baisser de 20% les salaires de leurs employĂ©s pendant toute la pĂ©riode oĂč le coronavirus frappera l’AmĂ©rique du Nord. L’idĂ©e est de rĂ©duire au maximum les pertes financiĂšres de l’entreprise. Suite Ă  quoi, GM remboursera 100% des sommes dues aux principaux concernĂ©s Ă  partir du T4 2020 et au plus tard au T1 2021. Cela concerne 6500 salariĂ©s aux Etats-Unis.  Notez aussi que pour “montrer l’exemple”, les hauts cadres verront leur salaire baisser de 25 Ă  30%.

26 mars : Hertz USA et Opel France offre la location à tout le personnel soignant, Goodwood FOS reporté

A New York, en passe d’ĂȘtre touchĂ© durement par le coronavirus, les entreprises se mobilisent. Si Elon Musk parlait rĂ©cemment d’aider le maire de NYC sur la production de masques respiratoires, c’est maintenant Hertz qui apporte sa pierre Ă  l’Ă©difice. La sociĂ©tĂ© de location automobile vient d’annonce que tout le personnel soignant de la ville de New York pourrait louer gratuitement un vĂ©hicule pendante la pĂ©riode de l’épidĂ©mie.

Opel vient d’annoncer dans un communiquĂ© de presse que la marque soutenait le personnel soignant français. Le rĂ©seau Opel va leur mettre Ă  disposition 300 vĂ©hicules pendant la pĂ©riode de la crise, et va s’appuyer sur leur stock de vĂ©hicule de courtoisie et de location. L’entretien prix coĂ»tant est Ă©galement proposĂ© par le constructeur. Opel rejoint ainsi Renault dans cette initiative, qui prĂȘte dĂ©jĂ  300 ZoĂ© au personnel soignant. Notez que plusieurs distributeurs automobiles locaux mĂšnent aussi ce genre de campagne partout en France.

Enfin, le festival automobile de Goodwood devait avoir lieu entre les 9 et 12 juillet. L’organisation vient d’annoncer qu’en raison de l’Ă©pidĂ©mie actuelle, l’évĂ©nement qui regroupe plus de 200 000 personnes chaque annĂ©e ne pourra pas avoir lieu. L’annulation n’a pas Ă©tĂ© mentionnĂ©e et on parlerait plutĂŽt d’un report, mais les dates restent encore inconnues.

25 mars : Pirelli annule son calendrier 2021, Aston Martin et Bentley se questionnent déjà sur le Salon de GenÚve 2021

Coronavirus oblige, le manufacturier de pneumatiques Pirelli annonce l’annulation de son traditionnel calendrier. Il faudra attendre un an de plus vous rincer l’Ɠil. A la place Pirelli a annoncĂ© faire un don de 100 000 € dans le cadre de son projet “The Cal” pour la lutte contre le virus.

D’autre part, consĂ©quence directe de l’annulation du Salon de GenĂšve 2020, due Ă  l’Ă©pidĂ©mie du coronavirus, Aston Martin et Bentley pensent dĂ©jĂ  Ă  se retirer du salon automobile suisse pour l’annĂ©e 2021. Les deux firmes anglaises attendent surtout de voir si les retours suite Ă  cette non-Ă©dition 2020 leur permettent tout de mĂȘme d’afficher un bilan positif Ă  la fin de l’annĂ©e. Si c’est le cas, alors les salons automobiles, dont celui de GenĂšve, sont Ă  risque.

24 mars : Ford s’associe Ă  General Electric et 3M pour produire des respirateurs

Ford a dĂ©cidĂ© de s’associer Ă  3M  ainsi qu’à la filiale de General Electric, GE Healthcare, afin de fabriquer du matĂ©riel mĂ©dical pour les hĂŽpitaux amĂ©ricains. Cette triple entente permettra de produire 100 000 masques en plastique par semaine pour lutter contre la propagation du coronavirus.

23 mars : Toutes les usines Audi, Renault et Ford sont maintenant Ă  l’arrĂȘt, le contrĂŽle technique repoussĂ© de 3 mois

Les fermetures se sont enchaĂźnĂ©es les 17, 19, 20 et 23 mars pour Ford. La production de leurs usines en Allemagne, en Roumanie, en Espagne, en Inde, en Afrique du sud, en ThaĂŻlande, au Vietnam, en AmĂ©rique du Nord et en AmĂ©rique du Sud a Ă©tĂ© suspendue temporairement, toujours en raison de l’Ă©pidĂ©mie du coronavirus.

Du cĂŽtĂ© du constructeur français, les usines Renault de Valladolid et de Palencia ont Ă©tĂ© fermĂ©es le 13 mars, suivi de celle de Flins (France) le 17 mars. Suivent aujourd’hui leurs unitĂ©s de production en AmĂ©rique Latine. Enfin Audi a fini de fermer tous ses sites de production, soit l’usine d’Ingolstadt (Allemagne) et de Bruxelles (Belgique), de Gyor (Hongrie) et du Mexique. Date de reprise espĂ©rĂ©e : le lundi 13 avril.

Autre sujet, la FĂ©dĂ©ration des artisans de l’automobile et de la mobilitĂ© (FNA) a fait pliĂ© le gouvernement qui a finalement votĂ© le report des Ă©chĂ©ances de trois mois pour le contrĂŽle technique. Cela donne ainsi le droit Ă  tous les automobilistes ayant une contrĂŽle technique qui vient de pĂ©rimer d’attendre trois mois de plus pour se mettre en rĂšgle.

20 mars : Bugatti et Bentley suspendent leur production

Bugatti a annoncĂ©, dans un communiquĂ© de presse, de l’arrĂȘt de la production de son usine de Molsheim, Ă  compter de ce vendredi 20 mars et jusqu’Ă  nouvel ordre. MĂȘme son de cloche du cĂŽtĂ© de l’usine du constructeur anglais Bentley qui restera fermĂ©e 4 semaines Ă  partir du 20 mars.

19 mars : Fermeture du NĂŒrburgring

Les propriĂ©taires ont fermĂ© l’accĂšs au circuit du NĂŒrburgring et n’acceptent plus de visiteurs jusqu’au 19 avril prochain. Sessions ouvertes, championnats automobiles,  ou mĂȘme Ă©vĂ©nements privĂ©s, tout a Ă©tĂ© annulĂ©. La course des 24 heures du NĂŒrburgring, initialement prĂ©vue le 23 mai, a Ă©tĂ© reportĂ©e au 26 septembre prochain.

18 mars : BMW, Rolls-Royce et Porsche arrĂȘtent leur production

Rolls-Royce, marque prestigieuse britannique, va arrĂȘter la production de son usine de Goodwood Ă  compter du 23 mars, et pour (minimum) deux semaines. Porsche Ă©galement suit le mĂȘme exemple, cessant toutes activitĂ©s dans leurs usines de Zuffenhausen et Leipzig Ă  partir du 21 mars, pour une pĂ©riode de deux semaines. Enfin, le groupe munichois (BMW) a annoncĂ© l’arrĂȘt de la moitiĂ© de sa capacitĂ© de production mondiale, soit ses usines europĂ©ennes et de celle d’Afrique du Sud, et cela jusqu’au 19 avril.

17 mars : Volkswagen, FCA et Volvo suspendent leurs activités

En raison du coronavirus, les usines du groupe italien FCA ferment. Cela concerne les marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Jeep, Lancia et Maserati jusqu’au 27 mars. CĂŽtĂ© Volkswagen, mĂȘme chanson,. Leurs usines en Italie, au Portugal, en Slovaquie, en Espagne et en Allemagne (usine historique de la marque) ont cessĂ© toutes activitĂ©s.

Volvo Cars a annoncĂ© l’arrĂȘt de la production de ses usines de Belgique, SuĂšde et Etats-Unis. CĂŽtĂ© belge, le site pourrait rĂ©-ouvrir vers le 5 avril. En SuĂšde et aux Etats-Unis, on parlerait plus du 14 avril. Toutefois, ces rĂ©ouvertures seront bien Ă©videmment soumises Ă  la validation des autoritĂ©s sanitaires de ces pays.

16 mars : PSA ferme ses usines Ă  son tour

Le groupe automobile français a annoncĂ© la cessation d’activitĂ© de 15 sites europĂ©ens jusqu’au 27 mars. C’est donc toute la production des modĂšles des marques qu’il reprĂ©sente qui sont Ă  l’arrĂȘt : Espagne (Vigo, Madrid et Saragosse), France (Hordain, Mulhouse, Poissy, Rennes et Sochaux), Allemagne (Eisenach et RĂŒsselsheim),  Royaume-Uni (Luton et Ellesmere Port), Pologne (Gliwice), Portugal (Mangualde) ou encore Slovaquie (Trnava).

14 mars : Ferrari suspend sa production

La firme italienne suspend sa production deux semaines (jusqu’au 27 mars). Elle Ă©voque de “sĂ©rieuses difficultĂ©s” liĂ©es Ă  l’Ă©pidĂ©mie de coronavirus et l’approvisionnement des piĂšces nĂ©cessaires Ă  la construction de leurs supercars. ParallĂšlement, la famille Agnelli a fait un don de 10 millions d’euros Ă  la Protection civile pour l’urgence Covid-19.

13 mars : Lawrence Stroll renforce son influence chez Aston Martin

Profitant de la conjoncture actuelle et de la chute dĂ©croissante de l’action Aston Martin, le fonds d’investissement menĂ© par le milliardaire canadien Lawrence Stroll a injectĂ© ÂŁ75 millions de plus dans la sociĂ©tĂ© britannique pour atteindre 25% des parts de l’entreprise.

11 mars : Le Salon automobile de New York reporté

Initialement prévu entre les 10 au 19 avril prochains, les organisateurs ont repoussé le Salon automobile de New York à fin août/début septembre (28 août et le 6 septembre).

28 février : Le Salon automobile de GenÚve annulé

Les autoritĂ©s sanitaires suisses ont imposĂ© aux organisateurs d’annuler la 90e Ă©dition du Geneva International Motor Show. La dĂ©cision fait suite aux recommandations de l’OFSP et du mĂ©decin cantonal genevois. Ce coup de thĂ©Ăątre, premier en date dans le secteur de l’automobile, a dĂ©jĂ  des consĂ©quences non-nĂ©gligeables pour divers acteurs de cette industrie. Mention spĂ©ciale au constructeur Czinger qui a tout de mĂȘme achevĂ© la construction de son stand malgrĂ© l’annonce des organisateurs.

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