DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
jeudi, novembre 17, 2019

Renault Twingo restylée (2019) : tout savoir sur le pot de yaourt préféré des Français

Par François - 22 janvier 2019
Nouvelle Renault Twingo restylée (2019)

Renault Twingo restylée, prévue en concession pour mai 2019, se dévoile enfin. La citadine française adopte le design C-Shape déjà connu sur la nouvelle Renault Megane 4 ainsi que quelques nouveautés, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

En 2018, Renault Twingo était la citadine la plus vendue de sa catégorie avec 46 372 immatriculations (contre 39 022 en 2017). Elle était 10e modèle le plus vendu en France derrière ses deux grandes sœurs : Renault Clio (grande première avec 123 658 immatriculations en 2018) et Renault Captur (sixième avec 67 396 immatriculations en 2018).

Arrière de Nouvelle Renault Twingo restylée (2019)

Design

Comme la nouvelle Mégane 4, et la prochaine Clio 5 qui devrait arriver courant juin, la Renault Twingo restylée reprend le design C-Shape. Ainsi, on remarque instantanément des changements au niveau des boucliers avant/arrière avec un style un peu plus épuré. On remarque l’arrivée d’entrées d’air latérales et d’un nouveau bloc d’optique LED en forme de “C”.

Mention spéciale à la prise d’air latérale, uniquement présente sur le côté gauche de la Twingo, qui a pour but de contribuer au refroidissement de la citadine française. Et oui, il faut bien pouvoir refroidir les ardeurs du monstre (moteur) qui se cache à l’arrière sous le plancher de son coffre… Non décidément, “ardeurs”, “monstre” et “prise d’air latérales” dans la même phrase sonnent toujours bizarre quand on parle de Twingo. Plus sérieusement, il faut admettre, en prenant du recul, que cette version restylée de la Twingo garde un design raffiné, surtout quand on la compare aux précédentes générations.

Tableau de bord de Nouvelle Renault Twingo restylée (2019)

Personnalisation

Une fois n’est pas coutume sur ce segment des citadines, la Twingo restylée propose toujours le possibilité de personnaliser votre bolide des villes. Nous vous laisserons vous perdre sur le configurateur à sa sortie mais notez ceci. Renault vous offre le choix entre 6 teintes de carrosserie, trois niveaux de finitions, un pack couleur personnalisable, différentes strippings latéraux ou encore deux choix de jantes (toutes les deux en 16 pouces).

Nouvelle Renault Twingo restylée (2019) de profil

Technologie

A l’intérieur, c’est toujours la même histoire, alors préparez-vous à un voyage Erasmus à San Francisco. En effet chez Renault, quand il s’agit de technologie, on utilise toujours autant l’anglais pour se donner un genre “Silicon Valley française” : “Easy Connect”, “Easy Link”, “R&Go”, “MY Renault”, etc. Notre préféré reste le terme employé pour les mises à jour automatiques des applications et services de la voiture baptisé “Over The Air”. Sérieusement ?

Sinon, la tablette tactile de 7″ embarque l’Apple CarPlay et Android Auto, mais aussi un système de navigation connectée fournie par TomTom et enrichie de la base de données de Google Places. Renault Twingo, comme tous les modèles de la marque française, c’est aussi l’application smartphone MY Renault pour profiter de plusieurs services (localiser son véhicule, historique du véhicule, etc.).

Intérieur de Nouvelle Renault Twingo restylée (2019)

Moteur

Sous le capot, vous retrouverez 3 motorisations, toutes en essence et en 3 cylindres : le TCe 95, le TCe 95 EDC, et un nouveau moteur essence, le SCe 65/75, uniquement disponible en boite manuelle. Ce dernier a notamment été conçu pour permettre une utilisation optimale et dynamique en ville. Toutefois, éviter les grandes axes et voies rapides. En effet, si les deux moteurs TCe sont dotés d’un turbo, le SCe 65/75 reste un 3 cylindres atmosphérique développant 65ch/75h et 95 Nm de couple. Vous serez très vite dépassés (dans tous les sens du terme).

Enfin, notons la disparition des moteurs TCe 110 et TCe 110 EDC. Le plus gros moteur sera TCe 95, avec 5 ch de plus que l’actuelle Renault Twingo TCe 90. Pas de données concernant la consommation, Renault nous indique que ces dernières sont en cours d’homologation (protocole WLTP).

Galerie : Renault Twingo restylée (2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.