DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Votre contrôle technique est périmé en plein coronavirus ? Pas d’inquiétude…

Par Julien - 24 mars 2020
Coronavirus report contrôle technique

Si votre contrôle technique arrivait à son terme au mois de mars, pas de panique : la Fédération des artisans de l’automobile et de la mobilité (FNA) annonce avoir obtenu un délai de la part du gouvernement. Vous avez trois mois supplémentaires pour le passer. Pour les révisions, même combat, ou presque.

Vous êtes peut-être dans le cas de nombreux Français : votre échéance de contrôle technique tombe en mars. Sauf que voilà : Covid-19 (ou coronavirus, enfin vous l’appelez bien comme vous voulez), fermeture d’une bonne partie des centres de CT et surtout amendes à gogo sur la route de la part de la maréchaussée, même si vous vous rendez en centre avec un rendez-vous. Les gendarmes vous diront certainement que ce n’est pas un déplacement “nécessaires”.

Report de trois mois, et rallonge pour les entretiens

Le gouvernement a voté hier le report des échéances de trois mois pour le contrôle technique. Concrètement, cela signifie que vous êtes couvert en cas d’accident pendant la durée du virus, même si votre CT est dépassé. Notez que cela concerne aussi les contre-visites ! Mais s’il vous plaît, un peu de civisme : si vous avez les pneus lisses, les freins rouillés, la direction qui a autant de jeu qu’une salle d’arcade : soyez sympa, et restez bien à la maison. Ou alors, faites les courses à vélo.

Les groupes automobiles ont, pour certains, pris également des dispositions pour les échéances de révision. Vous le savez, si vous ne respectez pas les délais pour faire vos révisions chez le concessionnaire, celui-ci peut vous refuser une prise en garantie en cas de problème. Nous parlons évidemment des véhicules neufs et récents. Sachez donc que des marques comme Hyundai/Kia, Volvo ou encore BMW ont déjà pris des dispositions en permettant de les joindre pour se renseigner et avoir droit à des reports d’échéances pour les révisions.

Si vous êtes concerné, vous pourrez laisser affiché le témoin “révision” sur votre tableau de bord le temps du confinement et planifier ensuite une révision sans avoir la crainte de devoir payer de votre poche une casse de turbo ou un volant moteur en cas de problème. Parce que oui, ça va vous arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.