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Tesla travaillerait sur un nouveau modèle pour faire face aux compactes électriques européennes

Par François - 25 août 2020
Tesla Model 3

Pour faire face à l’émergence des nouvelles compactes électriques européennes, Elon Musk veut poursuivre son effort visant à proposer des véhicules abordables. Tesla pourrait ainsi proposer un modèle compacte à hayon, principalement dédié à l’Europe, sur la base de la Model 3.

Grâce à l’implantation d’une nouvelle Gigafactory Tesla à Berlin, la firme américaine pourrait produire ce modèle “unique” à l’Europe pour concurrencer les Peugeot e-208, Volkswagen ID 3, Opel Corsa-e ou autre Seat E-Born.

Lors d’une récente interview, Elon Musk rappelait que Tesla remplirait pleinement sa mission le jour où sa gamme de véhicules premium serait abordable. “Ce n’est pas le cas aujourd’hui,  et nous devons remédier à cela” dit-il. Sans renter dans les détails pour éviter de gâcher la surprise que nous réserverait la firme du milliardaire américain, ce dernier avait tout de même indiqué l’année dernière “qu’il serait raisonnable à terme de proposer une compacte à hayon ou un véhicule purement familiale dans notre gamme”.

Une Tesla à partir de 30 000 € ?

Une Tesla plus abordable ne semble pas palpable à court terme puisque Tesla doit déjà lancer la production de son Semi, Roadster et Cybertruck, à moins que les actionnaires ne décident de chambouler le calendrier de production en jugeant qu’une mini-Model 3 plus abordable est plus vitale pour la santé financière de la marque.

On parlerait ainsi (source non-confirmée) d’un prix de départ commençant à 30 000 € (hors aides de l’Etat), contre les 49 600 € de base pour la finition entrée de gamme de la Model 3. Si Tesla arrive à sortir ça de son chapeau, cela pourrait être un best-seller quasi-assuré quand on sait que l’un des principaux facteurs de refus pour les automobilistes prêts à passer à l’électrique est le prix de ses modèles, encore jugé trop élitistes.

La Gigafactory de Berlin, dont l’ouverture est attendue courant juillet 2021, pourrait ainsi accueillir la production européenne de ce nouveau modèle Tesla. Reste plus qu’à lui trouver un nom. Et pourquoi pas la Model 2 ?

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