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Quelles voitures sportives passent en collection en 2023 ?

Par François - 4 janvier 2023
Renault Clio Williams 1993, voiture de collection

Nous sommes en 2023. Plusieurs modèles de voiture viennent de passer la barre symbolique des 30 ans. Cela signifie notamment que ces voitures anciennes pourront accéder à la carte grise collection ! Downshift vous dresse la liste de toutes les voitures sportives sorties en 1993 qui vont pouvoir obtenir le statut collection.

Nous pourrions dresser une liste exhaustive des voitures qui soufflent 30 bougies cette année comme la Renault Twingo, la Citroën Xantia, la Ford Mondeo, la Lancia Delta II, la Seat Ibiza mk2 ou encore la Peugeot 306. Toutefois, nous préférons vous présenter 7 sportives de 1993. Sept veritables perles automobiles des années 90 !

Les 7 sportives qui obtiennent leur carte grise collection en 2023

Toyota Supra Mk4 (1993-2002)

Toyota Supra mk4 1993

La Toyota Supra mk4 est une voiture de sport produite par Toyota Motor Corporation de 1993 à 2002. Elle est également connue sous le nom de Toyota Supra A80. Cette voiture est devenue célèbre grâce à sa performance et sa maniabilité sur route et sur piste.

La Supra mk4 est disponible avec deux motorisations : une version à 6 cylindres en ligne de 3 litres qui développe 220 chevaux, et une version bi-turbo de 3,0 litres qui développe 330 chevaux. La version bi-turbo est considérée comme la plus performante et la plus recherchée par les collectionneurs.

En plus de ses performances exceptionnelles, la Supra mk4 est également connue pour son design distinctive, avec une silhouette basse et élancée, ainsi que des lignes épurées. Elle est équipée de jantes en alliage, d’un aileron arrière et de freins à disque sur toutes les roues.

Porsche 911 (type 993) (1993-1998)

Porsche 991 type 993

La Porsche 993 a été produite entre 1993 et 1998. C’est une voiture de sport à propulsion arrière qui a connu un grand succès auprès des amateurs de voitures de sport grâce à son design classique, à sa performance exceptionnelle et à sa construction de haute qualité.

La 993 est dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3,6 litres qui développe 272 chevaux. Elle est disponible avec une transmission manuelle à 6 vitesses ou une transmission automatique à 4 vitesses. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 288 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.

Le design de la Porsche 993 est très similaire à celui de ses prédécesseurs, mais elle se distingue par des phares ronds plus grands et des ailes arrière plus larges. Elle a également été la première 911 à être équipée de freins à disques ventilés en céramique pour une meilleure performance de freinage. C’est aussi la dernière qui proposera un refroidissement à air puisque la type 996 après elle utilisera pour la première de l’histoire du modèle un refroidissement à eau, ce qui n’a pas manqué de faire couler de l’encre à sa sortie…

Ford Mustang mk4 (1993-2004)

Ford Mustang MK4 1993

La Ford Mustang mk4 est la quatrième génération de la célèbre voiture de sport produite par Ford entre (décembre) 1993 et 2004. Elle a connu un grand succès grâce à son design affirmé et à ses performances.

La Mustang mk4 est disponible avec plusieurs moteurs différents, allant d’un moteur V6 de 3,8 litres développant 215 chevaux à un moteur V8 de 4,6 litres développant 305 chevaux. Elle est disponible avec une transmission manuelle à 5 vitesses ou une transmission automatique à 4 vitesses. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 245 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en environ 5,5 secondes.

Le design de la Mustang mk4 est très similaire à celui de ses prédécesseurs, avec une calandre avant agressive, des ailes arrière musclées et des lignes fluides. Elle a également été la première Mustang à être équipée d’un toit ouvrant en verre coulissant.

Peugeot 106 Rallye (1993-1996)

Peugeot 160 Rallye de 1993

La Peugeot 106 Rallye est une version rallye de la Peugeot 106, une voiture de citadine produite par Peugeot entre 1991 et 2003. La 106 Rallye a été conçue pour être une voiture de rallye compétitive et a été utilisée avec succès dans plusieurs championnats de rallye en Europe.

La 106 Rallye est dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1,3 litre qui développe 100 chevaux. Elle est équipée d’une transmission manuelle à 5 vitesses et peut atteindre une vitesse maximale de 186 km/h. Elle a également été conçue pour être légère et agile, ce qui lui permet d’avoir une excellente maniabilité en rallye.

Le design de la 106 Rallye est basé sur celui de la 106 normale, mais elle est équipée de carrosserie en fibre de verre et de jantes alliage léger pour améliorer sa performance. Elle a également un kit de carrosserie spécial qui lui donne un look plus agressif et sportif.

Renault Clio Williams (1993-1996)

Renault Clio Williams

La Renault Clio Williams est une version sportive de la Renault Clio, un modèle de voiture compacte produit par le constructeur automobile français Renault. La Clio Williams a été produite de 1993 à 1998 et était disponible en deux versions : la phase 1 (1993-1996) et la phase 2 (1996-1998). Les deux versions étaient équipées d’un moteur 4 cylindres en ligne de 2 litres qui développait 150 chevaux et d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

En plus de ses performances, la Renault Clio Williams se distinguait par son design sportif, avec des jantes alliage 16 pouces, un aileron arrière et des stickers Williams sur les côtés et le capot. La Williams était également équipée de sièges en toile et d’un volant en cuir.

Opel Corsa GSi (B) (1993-2000)

Opel Corsa GSi 16V

L’Opel Corsa GSi 16V est une version sportive de la Opel Corsa, une voiture de citadine produite par Opel entre 1993 et 2000. Elle a été conçue pour offrir des performances et une maniabilité exceptionnelles grâce à son moteur puissant et à sa suspension sportive.

Le Corsa GSi 16V est doté d’un moteur 4 cylindres 1.6 16 soupapes qui développe 109 chevaux. Il est équipé d’une transmission manuelle à 5 vitesses et peut atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Il est également équipé d’une suspension sportive et de freins à disques ventilés pour une meilleure maniabilité et une performance de freinage optimale.

Le design de l’Opel Corsa GSi 16V est basé sur celui de la Corsa normale, mais elle est équipée de jantes alliage léger, de pare-chocs avant et arrière spéciaux et de bas de caisse latéraux pour lui donner un look plus sportif. Elle est également disponible avec un toit ouvrant en verre pour une expérience de conduite plus immersive.

Peugeot 405 T16 (1993-1995)

Peugeot 405 T16 de 1993

La Peugeot 405 T16 est une voiture produite par Peugeot entre 1993 et 1995 suite à sa participation en rallye. Elle a été conçue initialement pour être une voiture de rallye compétitive et a été utilisée avec succès dans plusieurs championnats de rallye en Europe.

La 405 T16 est dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 2,0 litres doté d’un turbo Garett VAT25 qui développe 200 chevaux. Elle est équipée d’une transmission manuelle à 5 vitesses et peut atteindre une vitesse maximale de 235 km/h. Elle a également été conçue pour être légère et agile, ce qui lui permet d’avoir une excellente maniabilité en rallye.

Le design de la 405 T16 est basé sur celui de la Peugeot 405 normale, mais elle est équipée de carrosserie en fibre de verre et de jantes alliage léger pour améliorer sa performance. Elle a également un kit de carrosserie spécial qui lui donne un look plus agressif et sportif.

Quels sont les avantages de passer une voiture en collection ?

Il y a plusieurs avantages à passer une voiture en collection :

  • Contrôle technique moins strict et fréquent : le contrôle technique sera à faire tous les 5 ans si le poids total à charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes. S’il est supérieur à 3,5 tonnes, alors le véhicule est PTAC inférieur à 3,5 tonnes. Même dispense si le véhicule est d’avant 1960.
  • Economies sur l’assurance : les assurances pour les voitures de collection sont généralement moins chères que celles pour les voitures normales, car elles sont considérées comme moins à risque.
  • Valeur de revente (potentiellement) plus élevée : Les voitures de collection peuvent être très appréciées par les collectionneurs et avoir une valeur de revente plus élevée que les voitures normales de la même année et du même modèle.
  • Participation à des événements de collection : En tant que propriétaire, vous pourrez peut-être participer à des rassemblements ou des événements de collection et rencontrer d’autres personnes qui partagent votre passion pour les véhicules anciens.

Il existe aussi quelques autres avantages moins connus mais bien réels :

  • Pas d’immobilisation : en passant collection, votre voiture perd son statut de véhicule d’usage et devient un objet patrimonial. Cela l’exclut de toutes procédures d’immobilisation suite à un accident mineur ou majeur.
  • Exemption de l’homologation nationale : les voitures qui font la demande collection n’ont pas le besoin de présenter un certificat de conformité. La carte grise de collection permet ainsi de limiter les contraintes administratives lors de l’immatriculation (uniquement quand un véhicule n’a jamais été commercialisé en France).
  • Dérogation à la ZFE : les voitures de collection sont dispensées de l’interdiction de circuler dans les Zone à faibles émissions grâce à la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque). Les véhicules de collection ne sont donc pas soumis à cette règlementation.

Quelles sont les conditions pour passer une voiture en collection ?

1 Commentaire

  1. Rosa dit :

    Bonjour quasi absent et devenu au fil du temps inconnu l’unique cabriolet traction avant de Lotus . Cela peut ëtre la cause de son insuccés avec ses 300 vendues lhd en Europe en tout. et environ 400 lhd Usa. En conduite à gauche plus de 3600. trois versions :
    la première SE M100 167 cv produite jusq’en mi 1993

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