DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Gumball 3000 (2018) : retour sur le rallye déjanté reliant Londres à Tokyo

Par François - 18 août 2018
Gumball 3000 (2018) - Depart du rallye de Londres

L’édition 2018 marquait le vingtième anniversaire du Gumball 3000.

Si vous déboursiez plus de 100’000 euros (uniquement pour le “ticket d’entrée”), alors vous aviez le droit de faire partie du club très privé du Gumball 3000 (2018). Vous pouviez également vous venter de rouler avec David Hasselhoff (gros habitué du rallye) ou encore le chanteur américain Usher. Le Gumball 3000 est donc une expérience mêlant supercars le jour et de grosses fêtes la nuit. Pour marquer le coût, l’organisation a même vu très gros cette année en emmenant ses participants de Londres à Tokyo ! Rassurez-vous, les invités n’ont pas fait la moitié du tour de la planète. En effet, trois avions transporteurs (Antonov An-124) les attendaient en Italie. Prix total estimé du transport : 3 millions d’euros…

Gumball 3000 - usherGumball 3000 - Depart Londres

Un itinéraire aussi fou que ses participants

Sur la route, vous pouviez apercevoir la crème de l’hypercar, comme la Bugatti Chiron, la Lexus LFA, la Porsche 918, l’Alfa Romeo 8C ou même des surprises rétros comme des DeLorean DMC-12. Vous aviez bien entendu vos “classiques” Porsche GT2/GT3 RS, Mercedes AMG GT-R Coupé, Nissan GT-R, Lamborghini Aventador et Hurucan, Ferrari F12, 458, etc. C’est un total de 140 voitures qui ont pris le départ de Londres, en passant ensuite par Chantilly, Milan, Bologne. Puis, après avoir pris l’avion, le rallye passa par Osaka, Kyoto, Nanao et enfin Tokyo.

Gumball 3000 - amg gtr shmee150

Genèse du Gumball 3000

C’est à cet instant que je prends mon costume en daim, et que je me transforme en Stéphane Bern. Le Gumball 3000 est un rallye automobile créé par Maximillion Cooper, qui se tient tous les ans dans le monde, s’inspirant du Cannonball (5’000 km) qui se déroule à travers l’Europe, les États-Unis et l’Asie. L’aventure du Gumball 3000 commença dans la fin des années 90. Mr Cooper avait invité, pour la première édition, 50 de ses plus proches ami(e)s, dont Guy Ritchie et Kate Moss. Le premier parcours reliait Londres à Rimini (Italie), sur un aller-retour.

Ensuite, en théorie, il n’y a aucun intérêt à arriver premier. Le rallye n’est ni chronométré ni pourvu de récompenses pour les premiers arrivés. Toutefois, en pratique, c’est un exutoire pour les fans de vitesse et de conduite dangereuse, car rappelons que ce rallye se déroule sur route ouverte. Autant vous dire que c’est Noël avant l’heure pour les forces de Police, cachées un peu partout sur le trajet…

Gumball 3000 - mclarenGumball 3000 - osaka

“L’évolution” sur Gumball 3000…

En 2007, un participant en Porsche 911 avait heurté de plein fouet une Golf, en Macédoine, et avait tuée sur le coup ses deux occupants. Depuis, Gumball 3000 se dit s’inscrire plutôt dans un événement “Lifestyle” pour ses riches participants. C’est plus une course au contenu Instagram, aussi bien pour les participants que pour les carspotters sur le bord de la route.

De plus, à chaque édition, les modèles présents sont incroyables. Prenez cette année, vous pouviez apercevoir une très rare McLaren F1 GTR ou la Batmobile de Batman dans The Dark Kight. Bon, assez parlé. Voici les photos de l’édition 2018 du Gumball 3000. Crédit photo : Alex Penfold.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.