DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Une victime de plus chez Audi : la S5 passe du côté obscur

Par Julien - 17 avril 2019
2020 Audi S5 TDI

Après les S6 et S7, Audi dévoile la nouvelle S5. Et vous savez quoi ? Elle adopte un tout nouveau moteur, qui devrait plafonner à 5000 tr/mn. Le lot de consolation est la valeur de couple.

Vous avez déjà peut-être versé une larme lorsque vous avez appris que les Audi S6 et S7 abandonnaient le moteur essence en “V” au profit du TDI. Eh bien ressortez les paquets de mouchoirs Lotus “menthol”, Audi annonce un petit restylage pour la S5. Jusque là, rien qui puisse vous faire pleurer, mais attendez de voir ce qui se cache sous le capot.

2020 Audi S5 TDI2020 Audi S5 TDI

Avant toute chose, retour sur cette S5, toujours commercialisée en Sportback et Coupé. L’auto garde sa superbe ligne et Audi a choisi une teinte originale pour les photos de presse, qui change, et qui n’est pas désagréable (c’est notre avis, et un avis, c’est comme un trou du…).

2020 Audi S5 TDI

Bon, revenons-en à nos moutons (noirs, pour le coup). La S5 abandonne le V6 3.0 TFSI au profit d’un V6 3.0 TDI à compresseur électrique développant 347 ch et surtout 700 Nm de couple dès 2500 tr/mn. Ce sont les adeptes du “caravaning” qui vont être heureux, ils vont pouvoir tracter n’importe quoi. Cette Audi profite d’un réseau électrique en 48V et d’une mini batterie servant à stocker l’énergie récupérée au freinage.

2020 Audi S5 TDI

Et là, vous nous dites : “mais pourquoi un TDI dans une Audi Sport ?”. La raison est simple : CO2. D’ici 2021, les constructeurs doivent tout faire pour réduire leurs émissions moyennes. Le TFSI De 354 ch était homologué à 174 g/km alors que ce TDI revendique 161 g/km. Le calcul est vite fait, d’autant plus que les performances sont inchangées (0 à 100 en 4,8 secondes). Allez, ne soyez pas trop déçus, il y a au moins toujours 6 cylindres sous le capot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.