DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Quad électrique Tesla : la vraie surprise qui vole la vedette au Cybertruck

Par François - 22 novembre 2019
Tesla Quad électrique

Révélé en marge de la présentation du Cybertruck, tout comme le Roadster en 2017 pendant celle du Semi, ce quad électrique Tesla pourrait bientôt rejoindre la gamme du constructeur de Palo Alto si toutefois ce dernier était confirmé par Elon Musk.

Devant une foule de fanboy en délire, Elon Musk a dévoilé hier soir le Tesla Cybertruck, probablement construit sur Minecraft avant d’être construit en l’état. Un pick-up aussi plat et sans caractère qu’une piste d’atterrissage. On tacle son design bien sûr, mais le reste est très innovant, avec des variantes Single, Dual et Tri Motor, proposées entre 39 900 $ et 69 900 $, et capable d’offrir une autonomie allant jusqu’à 800 km ou d’expédier le 0 à 100 km/h en 3 secondes.

Tesla Quad électrique

Cyberquad Tesla : la vraie star de la soirée

La présentation devait s’en arrêter là avant qu’il bénisse sa foule de fidèle d’un petit « Oh, and one more thing… » (Oh, et encore une chose). On vit alors un quad électrique monter à l’arrière du Tesla Cybertruck grâce à une rampe, et la foule est partie instantanément en PLS, bien plus excitée qu’en voyant le pick-up futuriste. Toutefois à ce stade, on sait seulement que ce quad électrique Tesla va probablement s’appeler Cyberquad pour aller de paire avec le pick-up, mais voilà tout. Ni Elon Musk ni Tesla a tenu a communiquer d’avantage d’information sur cette nouveauté.

Pour revenir au Cybertruck, il entre en premier dans le segment des pick-up électriques. Il sera néanmoins bientôt rejoint par le Rivian R1T, dernier né d’une autre start-up américaine dans laquelle Amazon (700 millions de dollars) et Ford (500 millions de dollars) ont déjà investi énormément.

Assurance quad : tout savoir

Le quad est un véhicule motorisé, qui comme l’automobile, doit être assuré pour pouvoir rouler. Mais combien coûte une assurance pour quad ? Afin de calculer le montant de la prime d’assurance pour quad, les assureurs vont croiser trois variables distinctes :

  • la cylindrée du véhicule
  • le niveau de couverture souhaité
  • le profil du conducteur

Attention, en fonction de leur taille et de leur cylindrée, on distingue les quadricycles légers des quadricycles lourds. Sont appelés “quadricycles légers” les quads avec une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3, une vitesse maximale de 45 km/h; un poids maximal à vide de 350 kg et une capacité maximale de 2 personnes. Sont appelés “quadricycles lourds” les quads avec une cylindrée supérieure à 50 cm3, une vitesse maximale de 80 km/h, un poids maximal à vide de 400 kg et une capacité maximale de 4 personnes.

Cela à un impact sur le calcul de votre assurance, qui seront moins cher pour les quadricycles légers, mais aussi sur le type permis que vous devrez présenter. Pour conduire un quad inférieur à 50 cm3, le permis AM suffit. Au dessus, c’est le permis de conduire (permis B) est nécessaire pour pouvoir rouler. Notez également qu’il y a un âge minimum pour conduire un quad homologué sur route. Il faudra avoir au moins 14 ans pour un véhicule de moins de 50cc, et 16 ans pour un quad de 50cc et plus.

Pour un quad de 50cc, comptez entre 79€ et 322€ d’assurance selon la formule choisie. L’assurance quad au tiers, qui est la formule minimum, est forcément la plus économique et donc la plus tentante. Attention néanmoins car elle comprend rarement autre chose que les garanties de responsabilité civile et de défense pénale. A l’inverse, l’assurance tous risques est plus complète, mais coûtera plus chère pour des garanties supplémentaires. Z vous de choisir la formule qui colle le plus à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.