DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Pourquoi optimiser l’aménagement d’un véhicule utilitaire professionnel ?

Par François - 15 octobre 2020

Il est fréquent de voir que la majorité des professionnels ont des difficultés liées aux aménagements de leurs véhicules utilitaires. Mais, lorsqu’un utilitaire est mal rangé, cela peut occasionner des accidents physiques. Il faudrait alors optimiser le rangement de ces véhicules de fonctions, et l’article vous donne encore plus d’une raison de vous y mettre.

La sécurité des professionnels

Aujourd’hui, sachez que les accidents routiers sont les premiers accidents les plus mortels au travail. Dans votre utilitaire, vous devez répartir convenablement les charges pour éviter un éventuel renversement de l’utilitaire. Aussi, retenez qu’à 130 km/h, un objet de 4 kilos a l’impact d’un projectile de 175 kilos grâce à la force d’inertie, au moment où un choc se produit. Il faudrait alors bien fixer les objets dans le véhicule. Pour protéger votre personne et les objets que vous transportez, vous devez opter pour les solutions de protections spécifiques pour véhicule utilitaire. Ces dernières garantissent un aménagement optimal du véhicule utilitaire tout en fixant solidement vos objets dans l’utilitaire.

Pour gagner du temps et renvoyer une bonne image

Lorsque l’utilitaire de votre entreprise est bien aménagé, vous êtes beaucoup plus pris au sérieux, car l’on sait désormais que vous vous préoccupez de vos employés. Aussi, un utilitaire idéalement aménagé prouve que vous avez le sens de l’organisation. Dès lors, l’on retiendra que vos services n’accuseront jamais de retard. En effet, un bon aménagement vous fait gagner du temps. Vous ne perdrez pas de temps à chercher un objet dans le véhicule, mais vous connaissez bien l’emplacement de chaque objet.

Les différents aménagements et rangements

Il existe aujourd’hui un certain nombre d’aménagements parmi lesquels vous ferez votre choix. Il s’agit entre autres de l’aménagement :

  • en bois qui peut résister aux projections d’eaux ;
  • métallique qui résiste bien aux chocs et protège mieux en cas d’accident ;
  • spécial fait de polyester et de fibres de verre pour résister aux chocs, aux produits chimiques…

Quant aux rangements, ils concernent les casiers, les tiroirs, les placards, les étagères… Ces rangements favorisent une optimisation de l’espace dont vous disposez dans le véhicule et une bonne gestion de votre stock. Le plancher devra aussi être aménagé pour un espace de rangement supplémentaire et pour la sécurité des travailleurs lors des chargements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.