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La Volkswagen ID.3 prend la tête du marché européen, devant la Renault Zoé

Par François - 30 novembre 2020
Volkswagen ID.3 First

La Zoé, fer de lance de la mobilité électrique chez Renault, vient tout juste de perdre son statut de leader sur ce segment. Elle était en effet la voiture électrique la plus vendue en Europe, du moins jusqu’à il y a quelques jours. C’est la Volkswagen ID.3 qui vient lui piquer la première place, grâce à des ventes record en Octobre pour l’Allemande.

C’est la première fois depuis longtemps que la Zoé perd sa première place dans le classement des ventes de véhicules électriques. L’ID.3 a connu un succès plutôt inattendu, surtout pour une voiture tout fraîchement introduite sur le marché de l’électrique. Sur le seul mois d’Octobre, la Volkswagen a représenté 15% des ventes de voitures électriques, soit 10 590 immatriculations. La Zoé, quant à elle, s’est vendue à 9903 unités tout de même. Elle descend donc à la deuxième place de ce classement.

En revanche, si l’ID.3 est bel et bien la voiture électrique la plus vendue en Europe, la situation n’est pas la même en France. Chez nous, la Zoé conserve son leadership avec plus de 2500 modèles vendus, devant la Peugeot e-208 et ses 1988 immatriculations. Pour trouver l’ID.3, il faut descendre à la 6ème place. L’Allemande ne s’est écoulée qu’à 524 exemplaires en Octobre. Et pour cause, la France ne représente que 30% des ventes de l’ID.3. A l’inverse, Renault vend 76% de ses Zoé dans l’Hexagone. Des chiffres ont révélé que la Renault a plus de succès auprès des particuliers, alors que la Volkswagen séduit davantage les entreprises.

Globalement, sur le mois d’Octobre, le marché de l’électrique représente un peu moins de 72 000 immatriculations en Europe. Et si l’ID.3 se place tout en haut du classement, elle n’est pas la seule représentante du groupe Volkswagen. Le groupe tout entier pèse à hauteur de 29% du marché de l’électrique Européen. La marque représente 19,5% des ventes, suivie d’Audi (4,7%), Skoda (1,9%), ou encore Porsche (1,8%).

Cependant, l’ID.3 ne doit surtout pas se reposer sur ses lauriers. Elle va devoir faire face à de sérieuses concurrentes, qui se vendent elles aussi très bien. La Hyundai Kona, par exemple, a été vendue à plus de 5200 exemplaires, et elle n’est pas seule. Peugeot a immatriculé plus de 3700 e-208. Opel a en revanche fait moins bien, avec seulement 2616 Corsa-E, jumelle technique de la 208. La BMW i3, de son côté, voit ses ventes décroître progressivement, surement à cause d’un tarif assez élevé et d’un modèle plus tout jeune.

Mais la Volkswagen a plus d’un atout dans son sac. Même si les performances et l’autonomie se situent dans la norme du segment, elle a l’avantage de mettre son acheteur en confiance. En effet, la où d’autres constructeurs choisissent de créer leurs véhicules électriques à partir d’une feuille blanche, en optant pour un design futuriste, l’ID.3 repose à peu de choses près sur la Golf. Le design n’est donc pas déroutant, comme peut l’être celui de la BMW i3 ou encore de Hyundai Kona. Cependant, elle n’est pas calquée sur la Golf, à l’image de la e-208 ou de la Mini Cooper SE. Volkswagen, en ayant posé son fondement entre deux chaises, a peut-être réalisé la meilleur opération, et ça commence à payer.

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