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La Toyota GR86 debarquerait en 2021 avec 260 chevaux

Par François - 20 février 2020
Toyota GT86 commercialisée en juillet 2021 avec 260 ch

La Toyota GT86, prochainement appelée GR86, a été l’une des références sportives abordables de ces dernières années. Le constructeur japonais travaille déjà sur une nouvelle génération, et pourrait être dévoilée dès l’année prochaine, avec des performances en hausse.

Les rumeurs se suivent et se ressemblent/confirment. Aujourd’hui, nos confrères américains de Motor1 nous rapportent que la future Toyota GR86 sera lancée en juillet 2021. Même si aucune rumeur parle de sa sœur jumelle pour le moment, la BRZ devrait probablement faire son retour en même temps que la GR86 dès l’année prochaine.

Nous vous parlions le mois dernier d’une puissance de 260 chevaux et 375 Nm de couple, ce qui est également confirmée par leur source. Les deux japonaises troqueraient ainsi leur 4 cylindres atmosphérique de 2.0L pour le nouveau boxer 2.4L turbo des Subaru Legacy, Outback et Ascent (motorisation pas encore proposée en France). Si cela se confirme, cela donnera un coup de boost à ces modèles qui en avaient besoin, aussi bien en puissance qu’en couple. On parlerait ainsi ici d’une différence positive de +60 ch et + 170 Nm de couple par rapport à leurs performances actuelles. Ce genre d’évolution vous transforme une voiture croyez-nous…

Toyota se créerait sa propre concurrence ?

Le seul point que nous ne maîtrisons pas pour l’instant, c’est le risque de cannibalisation entre la Supra et la GR86. Toyota vient de confirmer que la Supra sera bientôt commercialisée en Europe en 4 cylindres, avec une puissance annoncée de 255 chevaux et 400 Nm de couple grâce à un bloc BMW (code moteur : B46B20). Si la GR86 reçoit ainsi une puissance similaire, nous avons du mal à comprendre la stratégie produit qu’entreprendrait la firme nippone.

A date, la seule différence résiderait dans le choix de la boîte de vitesse puisque la Supra restera (jusqu’à présent) en boîte automatique (BMW) ZF à 8 rapports contre une boîte manuelle 6 rapports pour la GR86.

La punchline Downshift

Non, pour ce qui est des différences, nous ne disons volontairement pas que l’une est plus allemande que l’autre… Bande de coquin(s) ! Et ne vous excitez pas, la photo de couverture n’est pas le rendu de la future GT86, mais un concept de la FT-86 dévoilé en 2009 par Toyota.

4 Commentaires

  1. Bob dit :

    La différence sera la prix car à 55k la supra en 4 cylindre n’est pas donnée.
    On peu partir sur une fourchette de 30k voir 40k pour la gt pour un bon positionnement pour un boxer qui sera plus bas en centre de gravité et un moteur jap que demander de plus.

  2. Bob2 dit :

    A la vue des problèmes rencontrés (aux US notamment) actuellement sur les FRS Scion, GT86 et BRZ (casses moteurs suite campagne de rappel) pas sûr que les anciens clients continueront de plébisciter le modèle à moteur Boxer?

  3. 86forlife dit :

    On ne peut que filiciter Toyota de continuer à sortir ces voitures plaisir même si pour moi, le premier modèle reste le plus beau, plus agressif, plus « à l’ancienne » notamment avec son bouclier avant..
    Toujours pas de prob moteur en ce qui me concerne, avec 70.000 km au compteur et une voiture cravachée sans cesse une fois celle-ci en température..
    Un pur régal de devoir rester dans les tours pour une conduite sportive digne d’un autre temps.. Perso je kiff, je la revendrai pour aucune autre 😋😍

  4. Knowledge dit :

    Il paraît évident que le prochain modèle sera hybride sinon ça n’a pas beaucoup de sens

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