DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
jeudi, novembre 17, 2019

Kit de mise à jour des diesels : BMW interdit à ses concessions de les installer

Par Julien - 7 octobre 2019
Moteur diesel BMW

En interdisant à ses concessionnaires allemands de proposer le kit de conversion pour les moteurs diesels, BMW envoie un message clair : la marque préfère vendre des voitures neuves plutôt que de proposer une solution à ses clients afin de rallonger la durée de vie des autos.

Le dieselgate, ce fameux scandale des moteurs essence et diesels truqués en Allemagne, a eu des conséquences inattendues. Parmi elles, la possibilité pour les clients qui le souhaitent de passer en atelier pour mettre à jour leur ancien véhicule diesel Euro 5. Concrètement, ce sont des kits homologués par le KBA (l’organisme en charge de l’homologation des véhicules en Allemagne), qui permettent à ces autos Euro 5 de passer en Euro 6, et de ne pas être bannies des centres urbains de grandes villes qui mettent en place des restrictions de circulation sur les diesels.

BMW prend position

Chez BMW, ce sont les Série 3, 5, X1 et X3 diesels qui sont concernés par ce kit, d’une valeur de 3000 €. Une somme importante, certes, mais qui permet aux propriétaires des autos faisant partie de la liste de pouvoir rallonger leur durée de vie théorique.

Mais comme vous le savez tous, rallonger la durée de vie d’un produit est contraire à la société de consommation, qui veut que l’on doive acheter du neuf, plutôt que de faire de la réparation et de la maintenance. BMW, justement, aurait, selon nos confrères de la presse allemande, interdit à ses concessionnaires allemands de proposer le kit aux clients. Des clients qui se sont du coup tournés… vers Mercedes. Le constructeur à l’étoile a en effet déjà installé dans certaines concessions des kits pour des BMW.

Une transformation coûteuse, mais parfois prise en charge

Certaines marques, comme Volvo, ont accepté de prendre une partie de la mise à jour en charge. Le kit comprend notamment un traitement catalytique sélectif (SCR) avec Adblue, pour réduire les oxydes d’azote. Chez Volvo, les XC60, XC70, S60, V60 équipés des blocs diesels 2.0 et 2.4 sont concernés.

Un système réellement efficace qui permet de réduire drastiquement les NOx. Ce n’est donc clairement pas un “rajout” de pacotille qui n’est là que pour faire joli. Mais pour certaines marques, cela serait surtout une mauvaise chose pour le business, puisque ce serait potentiellement un client en VN perdu…

L'avis de Downshift

Le coup de BMW pourrait être critiqué, mais est-ce vraiment à la marque de faire ce travail de conversion ? En tout cas il faut bien rappeler que ce kit de mise à jour a été validé en amont par le KBA, et qu’il permet d’obtenir une nouvelle carte grise en Euro 6 sur des anciens diesels. Bon, maintenant, en France, on attend le kit de mise à jour spécial pour rendre la Mégane R.S moins gourmande et lui éviter les 12 500 € de malus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.