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mardi, novembre 22, 2019

BMW voit encore un grand avenir pour le diesel

Par Julien - 27 juin 2019
BMW moteur diesel

Va-t-on voir disparaître le moteur diesel dans quelques années ? Pas chez BMW, visiblement, qui lui voit un avenir pour les 20 ans à venir. Et encore plus pour les moteurs essence.

Qui aurait cru 10 ans en arrière que le moteur essence aurait plus d’avenir que le diesel en Europe ? Pas grand monde, probablement. Le buveur de sans-plomb était plus ou moins détesté au milieu des années 2000, à tel point que le diesel est monté jusqu’à près de 80 % des immatriculations en Europe. Aujourd’hui, vous pouvez diviser ce chiffre par deux !

Suffisant pour convaincre les marques d’abandonner totalement le diesel ? Pas du tout, et sûrement pas chez BMW. Le chef du développement technique a confié à nos confrères d’Automotive News qu’il estimait que le diesel pourrait durer jusqu’en 2040, tandis que l’essence pourrait avoir un petit sursis de 10 ans supplémentaires, soit 30 ans de carrière à l’heure actuelle.

Sur le papier, notre homme n’a pas tort. Le diesel permet de répondre à un besoin immédiat, qui est la réduction des émissions de CO2, dans une atmosphère suffocante au début de la période estivale en Europe. Et nul besoin d’implanter des infrastructures de partout, la réponse est là, sous nos yeux, déjà aboutie et disponible. Evidemment, on ne pariera pas sur le diesel à long terme, mais en 2019, c’est toujours une solution très pertinente qui, malheureusement, a souffert du scandale dieselgate.

Au delà de ces prévisions, on peut également citer la fin programmée du trois cylindres diesel (il ne nous manquera pas, ceci dit) du groupe BMW mais aussi du six cylindres diesel à quatre turbos des M50d. BMW annonce vouloir se “limiter à trois turbos” maximum. Ah ouai, rien que ça.

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