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Future Cupra Leon (2020) : les premières informations

Par Julien - 22 août 2019
Cupra Leon logo

Qui dit nouvelle Seat Leon, dit Leon Cupra. Ou plutôt « Cupra Leon », puisque la compacte espagnole ne sera plus commercialisée par Seat, mais bien directement par Cupra. Le design évoluera assez nettement, mais c’est surtout du côté de la mécanique qu’il faudra regarder, avec deux propositions, dont une hybride rechargeable.

Malgré l’avalanche de SUV ces derniers mois chez Seat, la Leon reste une auto capitale pour la marque espagnole et surtout l’un de ses best-sellers. Mais avec un groupe Volkswagen qui mise gros sur l’électricité et sur les autos « propres », nous aurions pu craindre une disparition ou, au moins, une Leon Cupra très édulcorée. Il n’en sera rien : la Leon en jogging est toujours au programme, mais sous deux formes.

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Design

Les premiers prototypes à carrosserie définitive ont déjà été repérés, si bien que l’on peut en tirer quelques conclusions. La première est que la nouvelle Cupra Leon devrait être plus basse et plus large que l’actuelle, qui était déjà plus démonstrative qu’une Volkswagen Golf, la cousine allemande.

2020 Seat Leon intérieur

Seat (et Cupra) ont suivi la tendance qui veut que les feux soient plus effilés. Une mode largement adoptée au sein des studios de design de l’industrie automobile, et tout particulièrement chez Mercedes, qui réduit les surfaces des éclairages à leur plus simple expression. Cela procure un regard plus agressif, mais pourrait aussi dérouter les habitués de la Leon qui devront se faire à un « nez » plus pointu et totalement différent.

Cupra Leon 2020

La Cupra Leon ne sera plus vendue qu’en cinq portes, le break restant à confirmer. L’intérieur, lui, subira de gros changements. Terminé, l’écran encastré dans la planche de bord, il y aura désormais un écran tactile de type « tablette » surplombant la planche de bord. Positionné plus haut, il devrait ainsi être plus accessible et lisible. L’ensemble de la console centrale sera également légèrement plus incliné vers le conducteur. L’instrumentation 100 % numérique sera évidemment de la partie.

Motorisation

Le groupe Volkswagen aurait pu laisser tomber le bloc EA888 (2.0 turbo) sur les prochaines générations de compactes sportives, mais il n’en sera rien. La nouvelle Cupra Leon aura bien droit à ce moteur, à une puissance d’au moins 300 ch. La grande nouveauté sera l’apparition d’une seconde version hybride rechargeable, de 245 ch, qui aura deux objectifs : séduire une nouvelle clientèle, et abaisser un peu plus le taux moyen de CO2 du catalogue du groupe Volkswagen (et de Cupra).

Il reste tout de même à savoir si Cupra différenciera les deux versions avec des design spécifiques. Nous devrions notamment avoir des jantes et intérieurs légèrement différents.

Prix

Cupra devrait maintenir un ticket d’entrée (catalogue) situé entre 38 000 et 40 000 € pour la future Leon sportive, mais une interrogation subsiste : le prix de la version hybride rechargeable. Il devrait être globalement similaire à celui de la thermique, notamment à cause de la présence des batteries et du moteur électrique, mais le malus absent et la carte grise à tarif réduit permettront de séduire des clients qui veulent une auto sportive mais utilisable au quotidien, notamment en ville, sans problème de restriction de circulation ou bien de consommation de carburant en usage urbain grâce à l’autonomie en mode électrique, qui sera d’au moins 40 km.

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