DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Cupra à batteries : le pari électrique et chargé de la marque sportive

Par Julien - 22 août 2019
Cupra concept électrique

Cupra dévoilera un concept de véhicule électrique sportif au salon de Francfort. Quoi ? Une Cupra à batteries ? Eh oui. Et c’est tout sauf un concept qui finira sur les étagères : l’auto sera bien produite.

Cupra étant une des nombreuses marques du groupe Volkswagen, il est logique de la voir à l’affiche au salon de Francfort. Cupra aura d’ailleurs une chose intéressante à nous montrer avec un concept de SUV coupé… oui, encore un. Après le Formentor, et après l’Ateca, premier modèle de l’histoire de Cupra, voilà un troisième membre 100 % exclusif à Cupra et (quasiment) parti d’une feuille blanche.

Cupra branchée sur secteur

Pourquoi “quasiment” ? Tout simplement parce que le concept, qui accouchera plus tard d’un modèle de série, repose sur la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen. Celle-là même qui servira à tous les véhicules électriques compacts de VW Group.

Vous avez bien lu : Cupra prépare un véhicule électrique sportif qui a de fortes chances d’être un SUV coupé. Pour l’originalité de la carrosserie, on repassera, mais pour ce qui est de la motorisation, Cupra est un des premiers constructeurs généralistes à se lancer dans la voiture sportive électrique.

Cupra concept électrique

Les premières images montrent quelque chose d’assez épuré et agressif, au moins dans la signature lumineuse. L’intérieur, lui, s’inspire des dernières productions Cupra, mais il faut saluer les efforts des designers espagnols qui ont su trouver un style qui se démarque nettement des productions Seat.

Plus qu’une simple idée

L’électrique chez Cupra n’est pas juste un délire de passage et de designer. La marque s’est déjà engagée avec une Leon Cupra à batteries pour le nouveau championnat de tourisme E-TCR, qui verra le jour en 2020. Le parallèle avec un modèle de série est donc cohérent et logique, mais il faudra se montrer patient avant de mettre la main sur la première Cupra électrique.

L’auto devrait profiter de batteries d’au moins 50 à 60 kWh et d’un couple très, très généreux. Mais l’ennemi sera le poids, et c’est là que l’on verra tout le travail des ingénieurs, qui devront produire un véhicule sportif avec 2 à 300 kg de batteries…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.