DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Audi RS Q8-R : le Hulk allemand gagne encore du muscle grâce à ABT

Par Maxime - 15 août 2020
Audi RS Q8 par ABT Sportsline

Le préparateur ABT Sportsline fête ses 125 ans l’année prochaine. Pour marquer le coup, quoi de mieux que de dévoiler un nouveau modèle exclusif ? L’entreprise a jeté son dévolu sur le tout récent Audi RS Q8 et, comme il accusait un cruel manque de chevaux, elle l’a remis à niveau.

Vous reprendrez bien un peu de chevaux ? On croirait entendre mamie qui, lorsque vous allez manger chez elle, veut absolument que vous terminiez le plat de rôti parce qu’il en reste « un peu ». Eh bien ABT est coutumier de la formule, et l’applique à nouveau sur le dernier né de la gamme des super SUV de chez Audi, le RS Q8. Attention tout de même, la recette inclus pas mal de stéroïdes. Avant de parler du résultat, faisons une petite piqûre de rappel. De série, le RS Q8 est équipé d’un V8 4L de 600 chevaux, développant 800 Nm de couple. Il peut atteindre 250 km/h en vitesse de pointe ( 305 km/h en option ), après avoir expédié le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Alors, attardons-nous juste une petite seconde sur une question toute bête… A quel moment quelqu’un a pu se dire que ce truc-là manquait de puissance ? Eh bien la réponse est toute simple, et tient en trois lettres : ABT !

Audi RS Q8

Audi RS Q8-R : 600, puis 700, et maintenant 740 chevaux !

Il y a quelques mois déjà, le préparateur s’était attaqué au RS Q8, et lui avait offert un surplus de puissance pour atteindre 700 chevaux. Cependant, restant sur sa faim, ABT Sportline a récidivé et vient de dévoiler une version encore plus méchante du gros bébé aux quatre anneaux, le RS Q8-R. La fiche technique pourrait être confondue avec celle d’une supercar Italienne ou Allemande tant les chiffres sont dingues. Voyez plutôt. La puissance du V8 a été gonflée pour atteindre 740 chevaux, le tout pour un couple maximal de 920 Nm ! L’ensemble permet d’emmener ce mastodonte à une vitesse de pointe de 315 km/h ! Oui oui, on ne vous contredira pas, tout cela est indécent. Pour parvenir à ce résultat complètement fou, le préparateur a équipé le SUV Allemand de l’AEC ( ABT Engine Control ), un calculateur combiné à un radiateur spécifique.

Mais ABT Sportline ne s’est pas limité à de simples optimisations du moteur. Tout un tas de fioritures sont également de la partie, à commencer par un kit carrosserie des plus démonstratifs, ainsi qu’une teinte verte des plus discrètes. A cela s’ajoutent de nombreux nouveaux appendices aérodynamiques comme un énorme diffuseur arrière, un spoiler, ou encore des prises d’air sur les ailes, le tout en carbone bien entendu. Ce RS Q8-R adopte également un nouveau système d’échappement ABT en acier inoxydable, comprenant quatre sorties de 102 mm de diamètre. L’ensemble est perché sur d’énormes jantes ABT High Performance HR de 23 pouces, renforçant visuellement l’assise de l’auto.

Intérieur Audi RS Q8 ABT

125 exemplaires

A l’intérieur, le préparateur n’a pas lésine non plus. On retrouve donc un volant ABT mêlant cuir et carbone, des sièges et des tapis de sol sertis du logo ABT, ainsi que de multiples touches et inserts en carbone partout à travers l’habitacle. Les seuils de portière sont également marqués de la formule « 1 of 125 » ( remplacez le « 1 » par le numéro du modèle correspondant au vôtre ).

Comme dit plus haut, seuls 125 exemplaires de ce monstre seront produits, ce qui ne devrait pas manquer de faire flamber les prix, qui n’ont d’ailleurs pas encore été communiqués par ABT. Il est extraordinaire de constater que ce préparateur est capable de toujours repousser les limites, et de nous étonner avec ses réalisations. Cette version extrême du RS Q8 en est la preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.