DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Audi lance la réservation en ligne de tous ses véhicules neufs et d’occasion

Par Maxime - 1 juin 2020
Audi réservation véhicules neufs et d'occasion

Depuis quelques années déjà, les constructeurs innovent en termes de vente, et proposent régulièrement à leurs clients de nouveaux moyens de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule. Les consommateurs ont ainsi le choix parmi tout un tas de formules différentes, de l’achat standard à la location longue durée en passant par l’abonnement proposé par Seat. Aujourd’hui, le secteur automobile tente de se relever tant bien que mal de la crise du Coronavirus, les marques vont devoir s’adapter et redoubler d’ingéniosité pour continuer de vendre leurs modèles, à l’image d’Audi qui permet désormais à sa clientèle d’acheter des véhicules neufs directement en ligne.

On parle bien ici de véhicules neufs. Car en effet, Audi affichait déjà sur son site les véhicules d’occasion issus de son réseau, ça ne date pas d’hier. Les clients pouvaient donc facilement entrer en contact avec les concessionnaires afin d’obtenir plus de renseignements sur les véhicules et fixer un rendez-vous pour procéder aux démarches. Dans le cadre des véhicules neufs, la marque propose au client de réserver le modèle voulu, contre un acompte de 100 euros. Une fois cette étape effectuée, le vendeur et l’acheteur prennent contact pour finaliser les procédures administratives. En bonus, l’heureux nouveau propriétaire peut même demander à se faire livrer sa voiture à son domicile.

Face au contexte sanitaire actuel, de nombreuses marques s’attendent à ce que les clients soient plus réticents à se rendre en concession. Même si, comme nous le montrait un sondage Ipsos en début de semaine dernière, de nombreuses personnes souhaitent toujours acheter une nouvelle voiture, la distanciation sociale reste primordiale. C’est d’ailleurs pour remédier à cela qu’Audi met en place ce système, du moins en partie. Car durant le confinement, les constructeurs ont vu leurs stocks arriver à saturation, et il s’agit maintenant de réussir à les écouler.

Pour une fois, la France est le premier pays dans lequel Audi lance cette pratique de vente. Un système plus ou moins similaire existe déjà en Allemagne, à ceci près qu’il privilégie les paiements en espèces, bien plus répandus là-bas, y compris pour l’achat de véhicules. Audi annonce d’ores et déjà que cette pratique sera étendue à d’autres pays Européens au cours de l’été

Face à l’urgence de la situation, écouler son stock via la vente en ligne est une idée de génie. Tout le monde y gagne : les clients peuvent choisir leur voiture en quelques clics, et les concessionnaires vont faire de la place sur leurs parkings. Cependant, une fois la crise terminée, il est bien difficile de dire si les gens iront à nouveau dans les concessions pour faire autre chose que de l’entretien ou des réparations sur leurs autos. Tout comme les caisses automatiques ont fait mal aux caissières de grandes surfaces, cette technique de vente pourrait faire de l’ombre aux vendeurs de voitures.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.