DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Audi enfile un gilet jaune pour lutter contre l’évolution de la taille des jantes

Par François - 10 décembre 2019
Audi ne proposera pas de jantes plus grosses

Marc Lichte, patron du design Audi, vient d’annoncer que Audi est allé trop loin avec la taille de ses jantes, et n’ira pas plus loin. Quand on sait que le nouveau RS Q8 est doté de jantes 22 pouces, avec une monte en option en 23 pouces (295/40), on se demande où est vraiment la limite ?

Loin de nous l’idée que de dire que le choix de ses jantes n’a pas une influence sur le look/design général de sa voiture. Mais bon, l’époque de Pimp My Ride c’est fini depuis plusieurs années ! C’est un fait, aujourd’hui les constructeurs ont fait exploser la taille moyenne de leurs jantes. Le phénomène du SUV y est tout de même pour quelque chose. Là où on regardait avec dépit le rappeur Xzibit sur MTV mettre des jantes de 22 pouces sur le 4×4 d’un pauvre candidat, 10 ans plus tard on se rend compte que cela est presque devenu la norme…

Même chez Audi, inutile de remonter bien loin. Déjà dans les années 1990 leurs plus gros gabarits étaient montés en 16 ou 17 pouces, une très grosse monte pour l’époque, avant d’évoluer vers les 18 et 19 pouces dans les années 2000, notamment avec les Audi RS 4 Avant B5 et B7.

Audi rs q8 vert

Trop c’est trop dit Audi

“En terme de taille, nous sommes à la limite […] Offrir de plus grosses jantes n’auraient pas de sens” indique Marc Lichte à nos confrères de Motor Authority. C’est appréciable de voir que ce type de “prise de conscience” vient d’un designer de l’acabit de Marc Lichte. Autant vous dire que si vous êtes sur le point de craquer pour le nouveau super-SUV Audi de 600 chevaux facturé plus de 150 000 euros, nous vous invitons à opter pour sa monte d’origine en 22 pouces. Votre confort en sera que plus gagnant.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le seul designer à convaincre, loin de là. De l’autre côté de l’Atlantique, Michael Simcoe (General Motors) parlerait de jantes allant de 24 à 26 pouces pour les futurs SUV du groupe automobile américain. Au secours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.