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Youngtimer | Mitsubishi Lancer Evolution (1992-2014) : missile sol-sol

Par François - 12 novembre 2020
Mitsubishi Lancer Evolution

Les rivalités sont le nerf de la guerre dans le monde automobile. Ford et Ferrari, Bentley et Rolls-Royce, BMW et Mercedes, Dacia et Lada… Chaque constructeur livre sa propre bataille contre un autre. Et ces batailles donnent parfois naissance à de véritables mythes roulants, comme la Mitsubishi Lancer Evolution, rendue célèbre grâce à son palmarès en rallye.

Au début des années 1990, Mitsubishi doit commencer à réfléchir à une remplaçante pour la Galant VR-4, voiture portant haut les couleurs du constructeur en rallye. La marque arrête alors son choix sur une de ses berlines, la Lancer. Cependant, la Lancer doit suivre une petite cure de vitamines pour se mettre au niveau de performances requis. Mitsubishi dévoile le résultat en 1992, sans doute sans savoir qu’elle vient de mettre au monde l’une des voitures les plus iconiques de tous les temps : la Lancer Evolution, ou Lancer Evo si vous préférez.

Dix générations de la Lancer Evolution se sont succédé, de 1992 à 2014. Il serait donc impossible, à moins de faire un article centré sur chacune d’entre elles, d’entrer dans les détails génération par génération. Quoiqu’il en soit, le millésime 1992 adoptait un bloc 2L turbo de 244 chevaux, autorisant de jolis excès de vitesse. La voiture disposait déjà d’une transmission intégrale, que l’on retrouvera d’ailleurs sur toutes les versions qui suivront, sans exception. La puissance du moteur sera portée à 252 chevaux sur la deuxième génération, et continuera de grimper à chaque nouvelle mouture, jusqu’à atteindre 295 chevaux en 2014, toujours à partir d’un 2L turbo.

1992 à 2014 : 10 générations de Lancer Evo

Mitsubishi Lancer Evolution I

Mitsubishi Lancer Evo I

Mitsubishi Lancer Evolution II

Mitsubishi Lancer Evo II

Mitsubishi Lancer Evolution III

Mitsubishi Lancer Evo III

Mitsubishi Lancer Evolution IV

Mitsubishi Lancer Evo IV

Mitsubishi Lancer Evolution V

Mitsubishi Lancer Evo V

Mitsubishi Lancer Evolution VI

Mitsubishi Lancer Evo VI

Mitsubishi Lancer Evolution VII

Mitsubishi Lancer Evo VII

Mitsubishi Lancer Evolution VIII

Mitsubishi Lancer Evo VIII

Mitsubishi Lancer Evolution IX

Mitsubishi Lancer Evo IX

Mitsubishi Lancer Evolution X

Mitsubishi Lancer Evo X

Même si les premières générations sont plutôt soft en termes de visuel, la Lancer Evolution n’a cessé de gagner en caractère. Malgré un design relativement sage à ses début, la recette que Mitsubishi lui a appliqué a toujours été la même : un kit carrosserie suggestif ( même radical pour certaines générations ), des jantes très typées sport ainsi qu’un énorme aileron apposé sur la malle arrière. Bien entendu, le tout a gagné en agressivité au fil des années, s’adaptant au style de chaque époque que la Lancer Evolution a traversé.

Le côté sportif de l’engin ressortait également, plus subtilement cela dit, dans l’habitacle. L’essentiel était présent, des sièges baquets au pommeau de boite de vitesse manuelle en passant par le volant sport. Cependant, l’intérieur ne recensait rien de superflu, et la qualité des matériaux ainsi que de l’assemblage n’était pas toujours à la hauteur de la légende de la voiture. Mais cela fait partie de son charme aujourd’hui.

On vous le disait plus haut, cette auto a été crée avant tout pour représenter Mitsubishi en compétition, et plus particulièrement dans le championnat du monde des rallyes. Notamment engagée en Groupe A, la Lancer Evolution cumulera une vingtaine de victoires ainsi que 4 titres de pilote de 1996 à 1999, avec à son volant Tommi Makinen. Mitsubishi s’emparera également du titre constructeur en 1998, toujours grâce à la Lancer Evolution. Par la suite, elle sera engagée en WRC après la suppression de plusieurs catégories comme le Groupe A.

Mitsubishi Lancer Evo Groupe A Rallye

Mitsubishi Lancer Evo Groupe A Rallye

Mais la Lancer Evolution n’a pas rencontré le succès uniquement en compétition. Elle apparaît dans des films très célèbres comme Fast & Furious, ou encore Taxi 2, dans lequel un gang de Yakuzas en possède trois magnifiques exemplaires de cinquième génération. Par ailleurs, tout bon jeu vidéo de rallye se doit de proposer au moins une Mitsubishi Lancer Evo. Malheureusement, son succès dans la culture populaire n’a pas eu que des effets bénéfiques pour la Lancer Evolution. En effet, de nombreux modèles ont été modifiés par leur propriétaire, et comme on dit, le bon goût est l’affaire de chacun… Néanmoins, il est possible de dénicher des Lancer Evo entre 20 000 € et 40 000 €, selon l’état, le kilométrage et la génération de l’auto. Cependant, certaines éditions spéciales ou très recherchées peuvent coûter plus cher, parfois même au-delà de 50 000 €.

Les rivalités entre constructeurs automobiles donnent souvent naissance à une voiture mythique. Mais celle qui a opposé Mitsubishi à Subaru en a crée deux.

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