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Youngtimer | Fiat Stilo Abarth (2001-2007) : 5 cylindres abordable

Par François - 2 mai 2020
Dossier youngtimer Fiat Stilo Abarth

La Fiat Stilo Abarth prend la suite de la Bravo HGT. C’est aussi le come-back du sigle Abarth, préparateur italien et spécialiste de la marque, absent depuis son intervention sur la Ritmo Abarth 125/130 TC en 1982. Un duo censé se faire un nom sur un marché très convoité et concurrentiel.

Au début des années 2000, la bataille fait rage sur le segment des compactes sportives, et la Stilo Abarth va être jetée dans l’arène, au milieu des futures stars du segment, les Ford Focus ST170 (2002) et Golf 4 GTI (2002).

Pour lutter, la Fiat Stilo Abarth inaugure une toute nouvelle plateforme qui sera réutilisée ultérieurement pour d’autres modèles de la marque, et opte pour une stratégie typée confort, polyvalence et “haut de gamme” (équipements généreux). Niveau look, bien que destinée à tirer l’image de Fiat vers le haut, cette version Abarth ne reçoit que des jantes en alliage, un sigle à l’arrière et un becquet arrière peint couleur carrosserie. Sinon, impossible de deviner qu’il s’agit d’une version sportive. L’intérieur rattrape l’extérieur. On retrouve des plastiques de belle qualité et une console centrale de belle facture. L’habitabilité est correct.

Fiat Stilo Abarth

Moteur

Sur le papier, la Stilo Abarth a tout pour faire rêver le bagnolard qui sommeil en vous. L’italienne cache sous son capot un 5 cylindres et une culasse 20 soupapes. Toutefois, son principal défaut, qu’on ne cessera de vous répéter jusqu’à la fin de cet article, c’est son poids. A vide, la Stilo Abarth pèse 1265 kg (pour les relevés les plus gentils). Conséquence, son rapport poids/puissance devient moins intéressant. Le plus triste pour le modèle, c’est que ses performances ne surpassent pas celles de la Fiat Bravo HGT (155 ch), la compacte sportive qu’elle remplace depuis 2001. Sur départ arrêté ou sur routes sinueuses, la mécanique de la Stilo est dominée par celle de la Bravo, plus joueuse, malgré qu’elles soient toutes les deux équipées d’un 5 cylindres.

En 2001, la brochure de la Stilo Abarth annonce 170 chevaux et 221 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,5 secondes, soit presque 0,5 seconde de plus qu’une Bravo HGT. Maintenant que les critiques sont faites, notons tout de même que la sonorité de cette italienne à 5 pattes est envoûtante. Le moteur 2.4 grimpe bien dans les tours grâce à une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports et palettes au volant, l’un de ses rares éléments criant sportivité. La Stilo Abarth se distingue d’avantage par son raffinement que par son comportement rageur.

Fiche technique synthétique de la Fiat Stilo Abarth

  • Moteur : 5 cylindres en ligne, 20 soupapes
  • Alimentation : gestion électronique intégrale
  • Transmission : traction (avant)
  • Puissance : 170 ch à 6700 tr/min
  • Couple : 221 Nm à 3500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,5 secondes
  • Boîte de vitesses : séquentielle à 5 rapports
  • Poids : 1265 kg
  • Vmax : 217 km/h

moteur 5 cylindres Fiat Stilo Abarth

Au volant de la Fiat Stilo Abarth

Mise à part son poids, on est pas mal du tout. L’italienne est montée sur une suspension McPherson à l’avant et un essieu de torsion à l’arrière. Nous ne sommes pas sur un sans faute sur ce point, mais en fort progrès par rapport aux générations précédentes.

La direction de la Stilo Abarth est précise. Elle est aidée par une crémaillère à assistance électrique dégressive, offrant ainsi un train avant incisif. Tout est prévu pour éviter les sorties de route avec un bon système de freinage composé de disques ventilés, un ABS doté d’un répartiteur de freinage (de série) ou encore de l’ESP (de série). En commercialisant la Stilo Abarth, Fiat a volontairement embourgeoisée sa sportive pour la rendre plus polyvalente, et donc moins joueuse que d’autres modèles de son segment. Une stratégie qui est choisie par la majorité des constructeurs aujourd’hui, sauf pour Honda, et leur Civic Type R, qui ne semble pas avoir reçu le mémo…

Intérieur Fiat Stilo Abarth

Bilan

La Fiat Stilo Abarth accuse un certain surpoids et assume un comportement moins joueur que la concurrence. Mais passé ces deux défauts, l’italienne offre une mécanique raffinée, un confort de conduite et un niveau d’équipements (généreux) assez rare pour son segment.

Acheter une Fiat Stilo Abarth

Côté occasion, foncez ! Malgré ses défauts, elle reste clairement sous-côté. En bon état et avec moins de 200 000 km, vous pourrez en trouver entre 2000 et 3000 euros. Comptez 1000 ou 2000 euros de plus pour un exemplaire avec un historique limpide et moins de 150 000 km.

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