Recharge voiture électrique

Vous avez une voiture électrique ? Grand bien vous fasse. Mais si vous prévoyez d’en acheter une, lisez ceci, tout de même. Et surtout si vous prévoyez de faire des longs trajets et que vous n’achetez pas Tesla.

Pour l’instant, le marché de la voiture électrique, c’est peu de choses voire rien du tout en France comme à l’étranger (hors Norvège). Il faut dire qu’il reste à convaincre les foules, et ce n’est pas toujours évident. Tout le monde n’a pas la possibilité de garer une voiture dans un garage (avec prise), et les copropriétés sont très rares à avoir des bornes de recharge. Ajoutez à cela des tarifs relativement élevés et des gros points d’interrogation sur les valeurs résiduelles, et vous comprenez vite pourquoi le décollage est lent.

Mais il y a un autre problème : celui de la recharge. Chez Tesla, cela ne se pose pas avec le réseau de plus en plus dense de superchargers. Attention, toutefois : les bornes sont souvent montées en série. Si vous avez 5 Model S déjà branchées et que vous arrivez avec votre Model 3 sur la dernière borne, vous n’aurez que les “restes” en puissance de charge.

En France, actuellement, il y a 25 880 points de recharge pour les véhicules électriques. Mais, problème : seulement 8 % d’entre eux offrent plus de 24 kW de puissance de charge. On rappellera, au passage, qu’un supercharger Tesla offre environ 150 kW… Vous voyez donc où est le problème. Et quand vous aurez des voitures avec des grosses batteries en pagaille, imaginez la joie d’attendre 3 ans et demi qu’une borne aussi puissante qu’un diesel sans turbo ne vous ait redonné une barre d’autonomie.

Les bornes sont en progression, certes, mais elles sont toujours incroyablement lentes, et ne permettent pas de voyager sereinement sur les longs trajets. C’est une réalité incontestable (ajoutez à cela les bornes HS, indisponibles…), qui devrait perdurer un bail.

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