DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Volvo cherche à fusionner avec son propriétaire, ou un plan à trois

Par François - 11 février 2020
fusion possible entre Volvo et Geely

L’industrie automobile est en pleine mutation avec des véhicules de plus en plus complexe, conséquence des nouvelles technologies. Pour pouvoir les développer de nombreux constructeurs ont créé des partenariats (Ford-Volkswagen) ou ont fusionné (FCA-PSA). Aujourd’hui, deux mois après les premières rumeurs de rapprochement, Volvo est toujours dans les petits papiers de son propriétaire chinois : Geely.

Les deux acteurs du marché auto seraient intéressés à l’idée de mutualiser leurs efforts “pour créer un solide groupe international”. En agissant ainsi, les deux confrères pourront ainsi “accélérer les synergies financières et technologiques” déclare Hakan Samuelsson, président de Volvo. Rien n’est encore officiel mais ces derniers ont annoncé dans un communiqué de presse commun qu’ils allaient créer un groupe de travail en vue d’établir une proposition favorable aux deux partis.

Les deux constructeurs automobiles travaillent déjà conjointement sur quelques projets. Pour n’en citer qu’un, le SUV suédois XC40 est développé sur le plateforme CMA (Compact Modular Architecture) que partage Volvo et Geely. Rappelez-vous, Geely avait racheté la firme suédoise à Ford en 2010. Depuis, les ventes n’ont jamais été aussi bonnes. Rien qu’en 2019, Volvo a vendu plus de 705 000 véhicules, soit une hausse de 10% par rapport à 2018.

Notez au passage que Daimler et Volvo se draguent depuis quelques semaines. Ces derniers ont l’avantage d’avoir un actionnaire commun (dans le mille : Geely) et partagent également des projets communs par le biais de la marque Lynk & Co. Plutôt un plan à trois du coup ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.