DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Volkswagen crée un robot mobile pour recharger les voitures électriques

Par François - 27 décembre 2019
Volkswagen invente un robot mobile qui recharge des voitures électriques de façon autonome

Volkswagen vient de présenter un concept qui tente de résoudre la problématique client liée à la recharge des véhicules électriques. La où les infrastructures permettant d’effectuer un cycle de recharge ne se développent pas aussi vite que le besoin marché, le constructeur allemand de Wolfsbourg dévoile un robot mobile capable de s’en occuper à votre place.

La division Volkswagen Group Components a développé un robot capable de se déplacer de voiture électrique en voiture électrique et de recharger ces dernières de façon autonome. Tout le processus ne demande aucune intervention humaine. Pour alimenter un véhicule propre, ce robot mobile se balade avec une unité de stockage. Ce dernier connecte la dite unité à votre voiture puis poursuit son itinéraire vers une autre voiture dans le besoin. Ainsi, le robot Volkswagen s’occupe de votre voiture de l’ouverture du volet de la prise jusqu’au branchement, puis au débranchement.

Robot autonome Volkswagen

Côté client, les services proposés par ce robot sont directement disponibles depuis votre smartphone ou depuis votre véhicule VW (bien évidemment). “Ce nouveau mode de recharge va révolutionner le marché de l’électrique et éliminer une problématique forte pour tous nos clients […] avec cette solution, il est possible d’électrifier pratiquement tous les parkings sans utiliser d’infrastructures individuelles complexes” déclare Mark Moller, Directeur du Développement chez Volkswagen Group Components.

Enfin pour la technique, notez que ce robot est équipé de nombreux capteurs et caméras. Toutes les unités de stockage qu’il tracte ont une capacité maximale d’environ 25 kWh. Ce système innovant développé par Volkswagen permet également une charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW par véhicule.

LIRE AUSSI

La punchline Downshift

Il faut juste éviter de laisser tomber ses clés à proximité… #blaguebeauf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.