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Voitures électriques : l’Allemagne passe devant la Norvège

Par François - 11 décembre 2019
Voitures électriques - l'Allemagne passe devant la Norvège

L’Allemagne vient de détrôner la Norvège dans la course aux immatriculations de voitures électriques.

En novembre, ce sont 57 533 nouvelles voitures électriques qui ont été immatriculés en Allemagne, contre 56 893 en Norvège. Prenons tout de même un peu de recul avec ces chiffres en précisant qu’il s’agit que d’un mois isolé et que ramené au nombre d’habitants et/ou d’immatriculations globales (toutes énergies confondues), la Norvège a encore de la marge avant de se faire rattraper. La Norvège est le pays qui a vendu le plus de voitures électriques en Europe, et cela depuis 2010 avec la Nissan Leaf, notamment grâce à d’importantes aides financières de l’Etat.

La contre-offensive allemande

Cela confirme nos dires de début d’année. La Norvège se positionne en maître sur le sujet, mais elle est de plus en plus « menacée » par l’Allemagne. Les géants allemands de l’automobile (Groupe Volkswagen, BMW et Daimler) ont poussé fort en 2019, et 2020 devrait être l’année de tous les records sur ce segment pour ces derniers. D’ici 2024, ce sont 50 milliards d’euros qui auront été investis par les constructeurs allemands, se traduisant par environ 150 véhicules électrifiés.

Allemagne : un marché et un gouvernement qui croient au futur des voitures électriques

Avant même cette performance de novembre, l’Allemagne était déjà un gros acteur de l’électrique en Europe. Les automobiles allemandes devraient continuer de transitionner vers l’électrique en 2020. L’arrivée de la Tesla Model 3 en 2019 a déjà contribué à ce phénomène, la preuve étant que les ventes de ce modèle sont en hausse de 130% rien que sur le mois de novembre. De plus, avec l’arrivée de la Volkswagen ID3 proposée aux alentours des 30 000 euros dès l’année prochaine, l’Allemagne devrait clairement prendre le dessus dans la guerre des immatriculations électriques.

Le gouvernement allemand soutien également tous les automobilistes souhaitant réaliser cette transition avec une contribution financière non-négligeable pour toutes les voitures électriques de moins de 40 000 euros. Du côté du classement « monde », la Chine est toujours première avec presque la moitié des volumes mondiaux malgré des chiffres en baisse suite à des aides de l’Etat revues à la baisse, suivi des Etats-Unis. La Norvège est actuellement troisième si l’on prend toute l’année 2019, mais plus pour longtemps…

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