En avril prochain, nous connaîtrons la voiture mondiale de l’année, au moment du début du salon de New York. En attendant, nous connaissons les finalistes, alors les voici.
Vous connaissiez peut-être déjà « COTY » (car of the year), ce concours organisé chaque année pour élire la voiture de l’année en Europe, et qui se termine au début du salon de Genève. Nous aurons donc dans quelques jours la réponse, mais l’Europe n’est pas le centre de la Terre, et l’élection la plus importante est celle de la « World car of the year ».
Des dizaines de journalistes de tout un tas de pays se réunissent pour dresser une liste finale puis, ensuite, réaliser des essais en face-à-face afin de trouver la voiture de l’année. En 2019, la liste des finalistes est la suivante :
- BMW Série 3
- Ford Focus
- Genesis G70
- Hyundai Nexo
- Jaguar I-Pace
- Mercedes Classe A
- Suzuki Jimny
- Volvo S60/V60
- Volvo XC40
Vous les connaissez certainement toutes, sauf peut-être la Genesis G70 (ici en photo). Sachez que Genesis est la branche premium de Hyundai (équivalent de Lexus, chez Toyota, par exemple), et la G70 est la concurrente des Audi A4 et BMW Série 3.
Sachez également que trois Françaises étaient dans la liste de préfinale : le Citroën C5 Aircross, la Peugeot 508 et… le Dacia Duster. Eh oui mon gars, ton Duster aurait pu être en finale de l’élection de la voiture de l’année. Elle aurait même pu gagner ! Imagine un peu la folie au pique-nique Dacia.