DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Une BMW M3 Touring, ça vous tente ?

Par Julien - 29 octobre 2018
BMW M3 Touring

Il paraît que BMW songerait plus que jamais à une vraie version Motorsport de la Série 3 Touring, chose qui n’avait jamais existé jusque là. Et si on avait enfin une rivale à l’Audi RS4 et à la Mercedes C63 AMG SW ?

Même si BMW a rapidement produit un break sportif au début des années 90 avec la génération E34, la marque allemande s’est ensuite arrêtée là. Puis rebelote, dans les années 2000, quand Chris Bangle, le responsable du design (vous savez, celui qui a dessiné la très bizarre Série 7 E65), lance la M5 Touring, avec son fameux V10. A nouveau une M5 Touring, mais l’aventure n’aura pas duré longtemps puisque, depuis, BMW n’a plus fait de break Motorsport.

Un marché de niche, mais du beau monde

En face, pourtant, il y a du beau monde. Mercedes E63 AMG SW, Audi RS6 et même Cadillac CTS-V Wagon sont des autos ultra performantes mais aussi faites pour les familles. Du côté de Munich, en revanche, on ne répond toujours pas, préférant se concentrer sur les berlines M.

2018 Audi RS4

Seulement voilà, nos amis anglais d’Autocar révèlent “d’une source sûre” (comme on dit dans le “milieu”) que BMW réfléchirait cette fois à une vraie M3 Touring. Ce serait un retour du break Motorsport chez BMW mais aussi et surtout le premier break M sur la base d’une Série 3, chose qui n’était jamais arrivée auparavant.

Allez voir chez Alpina, en attendant

Vous connaissez peut-être le constructeur allemand (oui, c’est un constructeur, et pas juste un préparateur), spécialisé dans la modification des modèles BMW. Alpina propose depuis très longtemps une version sportive de la Série 3 Touring, avec le modèle B3.

Alpina B3 Touring

Il est donc déjà théoriquement possible de s’offrir une sorte de M3 Touring, même si ce n’est pas un pur produit BMW. Et d’ailleurs, le constat est le même pour la M7 : inexistante chez BMW, mais vendue tout de même par Alpina avec la B7. Bref, en l’absence d’une réponse au duo Audi RS4/RS6, il faudra aller faire un tour chez Alpina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.