DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
lundi, octobre 23, 2019

Toyota GT86 : feu vert pour une deuxième génération, je répète, feu vert !

Par François - 22 mars 2019
Une deuxième génération de Toyota GT86 en approche

Toyota a annoncé que la GT86 serait bientôt remplacée par une deuxième génération, co-développée avec Subaru puisque la BRZ devrait disparaître de sa gamme sportive.

La nouvelle génération de la GT86, toujours dotée d’un 4 cylindres, se placera sous la nouvelle Supra A90 dans la gamme Toyota. Cette dernière devrait également bénéficier du savoir faire de sa branche sportive, GR Sport, pour son développement.

Après le lancement de la Toyota Supra, il y avait eu de fortes rumeurs sur l’arrêt de la GT86, conjointement à la BRZ utilisant la même plateforme. En confirmant le retour de la sportive japonaise, Matt Harrison, directeur du marketing Europe, a déclaré que “la GT86 a été un succès commercial”. Il rajoute également que “la Supra n’a jamais eu pour but de remplacer la GT86 puisque ces deux sportives parlent à des clients différents”. Pas faux quand on voit le gouffre tarifaire qui existe entre les deux modèles. Enfin à cet échelle c’est même plutôt un canyon !

La Toyota GT86 (Mk1) avait été lancée en 2011, aux côtés de la Subaru BRZ. Le deal était plutôt simple. Subaru fournissait le 4 cylindres Boxer ainsi que la transmission, alors que Toyota s’occupait du châssis et du reste de la sportive. Quand Matt Harrison a été interrogé sur la possibilité que cette deuxième génération soit de nouveau co-développée avec l’aide de Subaru, il indiqua que c’était un “postulat plutôt sage”.

Cette réponse n’est pas si surprenante puisque c’est la nouvelle “marque de fabrique” de Toyota qui compte sur des partenariats pour maintenir sa gamme sportive. Regardez la Supra : la firme nippone l’a co-développée avec BMW, avec l’allemand (qui, comme Subaru) s’est occupé de fournir le 6 cylindres en ligne et la transmission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.