DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
dimanche, septembre 25, 2019

Tous aux abris, des Nissan autonomes bientôt sur autoroute

Par Julien - 20 mai 2019
Nissan autonome

Nissan a annoncé que la nouvelle version du système de conduite autonome Propilot serait lancé au Japon et permettrait de réellement laisser faire l’auto sans les mains sur le volant. A quand en France ?

Cela s’appelle ProPilot, et si vous avez une Nissan (récente, évidemment), vous connaissez peut-être. Il s’agit d’un assistant de conduite un peu à la manière de l’Autopilot chez Tesla qui permet de gérer la direction, les distances de sécurité et le maintien de cap sans l’aide de l’Homme. Ou presque, puisque la loi oblige à avoir les mains sur le volant, et si vous le quittez trop longtemps, un bip sonore vous rappelle à l’ordre.

Sauf que la loi, elle est comme la technologie, elle évolue. Et au Japon, Nissan va lancer le ProPilot 2.0 qui va permettre de complètement lâcher le volant depuis l’insertion sur autoroute, jusqu’à la sortie. Pratique, si vous avez 600 bornes à faire et du travail à finir parce que votre patron attend fermement son rapport sur le nombre d’accidents impliquant des Ibiza TDI tuning en France.

Ce ProPilot 2.0 s’appuie sur cinq radars, 12 sonars, une navigation 3D très haute définition et 7 caméras. Imaginez un peu le bazar ! Et Nissan ne s’est pas arrêté là : dans certaines zones, il sera même possible de sélectionner une destination, et de laisser faire la voiture. Confiance, ayez confiance.

En tout cas, avec un tel système, Nissan arriverait à se moquer des grandes marques allemandes qui n’ont pas encore été jusque là. Et rien que pour ça, chapeau, Nissan (enfin, si ça fonctionne bien, sinon, “see you in court”, comme disent les Américains).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.