Taxis robots Tesla autonomes

Tesla vient d’annoncer qu’il dévoilerait dès l’année prochaine aux Etats-Unis une nouvelle génération de véhicule “taxis-robots” capable de rouler sans qu’un humain soit derrière le volant. Les ingénieurs de Tesla n’ont jamais vu Terminator et l’avènement de Skynet ou quoi ?

En marge de l’événement intra-entreprise nommé “Tesla Autonomy Day”, Elon Musk a indiqué que plusieurs taxis parfaitement autonomes allaient débarquer dans certaines métropoles américaines dès l’année prochaine. Il prédit également que d’ici deux à trois ans, les constructeurs pourraient même bien commencer à développer des voitures sans volants ni pédales.

Taxis robots Tesla autonomes

Tesla passe la deuxième en matière de conduite en autonomie totale

Conjointement à cette annonce de nouveaux taxis-robots, Tesla a annoncé l’arrivée d’une nouvelle puce d’intelligence artificielle capable de mieux gérer la conduite autonome. Cette dernière serait même 21 plus puissante que l’ancienne. Elon Musk n’a d’ailleurs pas perdu de temps pour s’exprimer d’avantage sur Twitter : “objectivement la meilleure puce d’intelligence artificielle dans le monde”.

Tesla bûche sur le sujet depuis plusieurs années pour rendre le système encore plus intelligent et prévenant. A ce titre, cette nouvelle puce d’intelligence artificielle a commencé à être implémentée dans toutes les Model S et Model X construites depuis le 20 mars dernier, et depuis le 12 avril concernant la nouvelle Model 3. Mais que les clients actuels se rassurent, une mise à jour sera également disponible pour les “anciens modèles”.

Cette nouvelle puce est produite par Samsung et serait, toujours selon Elon et ses ingénieurs, 8 fois plus puissante que la puce NVIDIA Drive. C’est cette même puce qui est actuellement utilisée par la majorité des géants automobiles (Volkswagen, Volvo, Mercedes, Audi, Rimac, Airbus, etc.). Mais pour revenir à notre sujet, cette nouvelle puce permettra donc aux taxis robots de faire leurs premiers kilomètres en total autonomie d’ici l’année prochaine.

Nouvelle puce Tesla - Conduite autonome

La peur des automobilistes à l’égard de la conduite autonome n’aide pas, les récents dysfonctionnements Tesla non plus…

Tesla est sur le devant de la scène suite aux nombreux accidents causés suite à certains dysfonctionnements de la puce actuelle. Attention, ceci va être un passage purement subjectif (mais vous nous lisez pour ça). Bien que nous ne fermons pas les yeux sur les quelques blessés liés au développement de cette technologie, on accorde pas mal du crédit au travail de Elon Musk qui ne cesse de vouloir innover et de faire évoluer nos modes de consommation. Et cela malgré la mauvaise presse dont il est la seule et l’unique victime, au grand bonheur des géants de l’automobile qui s’en servent comme bouclier.

Tesla tire le marché de l’électrique et de la conduite autonome vers le haut, c’est un fait. A chaque nouveau modèle ou concept issus de ce marché de niche, les arguments de ses concurrents sont toujours les mêmes : “par rapport à la Model S…”, “la même autonomie que les Tesla…”, “il n’y a pas que Elon Musk qui…”, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.