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Systèmes de sécurité actifs obligatoires pour 2022 ? L’Europe a voté…

Par François - 18 avril 2019
Sécurité routière

Sécurité routière – Votre voiture pourrait devenir encore plus geek que vous. Le Parlement européen vient en effet de voter pour l’implémentation obligatoire de plusieurs systèmes de sécurité, pour toutes les voitures neuves commercialisées à partir de mai 2022.

Limiteur de vitesse adaptatif, dispositif de freinage d’urgence autonome, aide au maintien dans la voie, (etc.) … tous ces systèmes de sécurité que vous avez déjà croisés dans votre voiture, ou celle d’un autre, seront obligatoires en Europe, et sur toutes les voitures neuves. Le Parlement européen s’est donc exprimé sur le sujet cette semaine, et le verdict est quasiment sans appel avec 578 parlementaires pour, 30 contre et 25 ne s’étant pas prononcés.

30 équipements obligatoires

Ce n’est donc pas moins de 30 équipements qui devront absolument figurer dans toute voiture neuve vendue à partir du mois de mai 2022. Parmi eux, nous vous avons sélectionné les plus « importants » :

  • Limiteur de vitesse adaptatif
  • Avertisseur de somnolence et de perte d’attention
  • Reconnaissance avancée de distraction du conducteur
  • Dispositif de freinage d’urgence autonome
  • Radars de recul (avec caméra)
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Éthylomètre antidémarrage
  • Système d’urgence de maintien de la trajectoire
  • Enregistreur de données d’événements (boîte noire)

Prix des véhicules neufs en hausse ? Vie privée ?

Payerons-nous nos voitures plus chères, sur le papier, la réponse est non. « La majorité de ces solutions sont numériques et une production en masse de ces solutions numériques ne rend pas les voitures plus chères » déclare la parlementaire polonaise Roza Thun.

Ensuite, vient le sujet de la protection des données dites « personnelles ». En effet, l’enregistreur de données d’événements, ou boîte noire, sera capable de contenir des informations telles que la vitesse, accélération, itinéraire ou le port de la ceinture à un instant T, tout au long d’un trajet X. Bien que cela résoudra pas mal de situation en cas d’accident, qu’en est-il de la sécurité et du stockage de ces données ?

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