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Stellantis dévoile un six cylindres en ligne essence

Par François - 5 avril 2022
Stellantis

Stellantis vient d’officialiser l’arrivée d’un tout nouveau bloc six cylindres essence au sein du groupe. Ce moteur est sur le point de faire ses débuts outre-Atlantique. On ne sait pas encore si une commercialisation en Europe et prévue.

On en avait déjà entendu parler en début d’année, au mois de Janvier. L’information avait fuité sur internet, mais nous n’avions eu que très peu de détails à ce sujet. Cette fois c’est confirmé, le groupe Stellantis a bel et bien développé un nouveau moteur, et pas n’importe lequel. Il s’agit, comme le disaient les rumeurs, d’un six cylindres en ligne de 3 litres, épaulé par deux turbocompresseurs.

400 et 500 chevaux

Il sera décliné en deux versions différentes selon les modèles qu’il équipera : la première développera 400 chevaux et 610 Nm, et l’autre sortira plus de 500 chevaux pour 650 Nm. A noter qu’il s’agit d’un bloc 100% thermique, et que la version la plus puissante ne pourra boire que de l’essence à l’indice d’octane 91.

Pour ses débuts, Stellantis devrait réserver ce nouveau bloc aux modèles vendus sur le marché Nord-Américain. Eh oui, la côte de popularité du V8 commence à diminuer même au pays de l’oncle Sam. Il est donc destiné à remplacer petit à petit les motorisations de l’ancien temps (et quel bon temps…), dont le légendaire 5,7 litres HEMI ou encore le vieillissant V6 Pentastar. On doit donc s’attendre à le retrouver incessamment sous peu sous le capot des futures productions Jeep, dont le nouveau Wagoneer. Mais quid des fameuses « muscle cars »? Tout ça semble assez flou, on imagine mal une Dodge Challenger troquer son V8 rutilant pour un six cylindres… Mais bon, de toute façon ça finira bien par arriver un jour ou l’autre…

Peu d’espoir pour le marché européen…

En revanche, n’espérez pas trop le voir équiper nos modèles Européens. Les choses sont assez différentes sur le vieux continent, les constructeurs du groupe ayant presque tous amorcé leur transition vers le 100% électrique. Seule une version électrifiée de ce bloc pourrait avoir une chance de débarquer chez nous.

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