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Un nouveau moteur 6 cylindres en ligne chez Stellantis (PSA/FCA) ?

Par François - 5 janvier 2022

Le géant Stellantis serait apparemment en train de développer un nouveau moteur. Selon les rumeurs, il s’agirait d’un six cylindres thermique, qui pourrait toutefois être électrifié selon le modèle qu’il équiperait.

Le groupe Stellantis ne manque pas de marques. Quatrième groupe automobile mondial, les constructeurs qui le composent ont désormais la possibilité de partager moteurs et plateformes pour réaliser de belles économies, un peu à la façon du groupe Volkswagen. On en a encore eu l’exemple récemment, avec Alfa Romeo qui a annoncé réfléchir à une future remplaçante de la Giulietta basée sur les nouvelles Peugeot 308, Opel Astra et DS4. Mais cela ne dispense pas de continuer de développer de nouveaux moteurs et plateformes, et on se rappelle d’un brevet déposé fin 2019 concernant un bloc six cylindres. Ledit brevet n’avait pas fait long feu, puisqu’il avait été supprimé des archives du groupe, et n’avait pas refait parlé de lui depuis. Du moins jusqu’à aujourd’hui…

360 à 500 chevaux

En ce début d’année, il y aurait du nouveau! L’emploi du conditionnel est de mise étant donné que rien de ce qui suit n’a été confirmé par Stellantis. Récemment, un internaute a réussi à dénicher de nouveaux éléments en fouillant le site internet de l’usine de moteurs Mexicaine. Il semblerait que le fameux six cylindres est entré en production là-bas le 22 novembre dernier, dans cette même usine de Ramos Arizpe. Baptisé du nom de code « GMET6 HO », ce bloc développerait une puissance de 360 chevaux, mais il pourrait sortir jusqu’à 500 chevaux sur les plus gros modèles.

stellantis moteur 6 cylindres

stellantis moteur 6 cylindres (suite)

Assistance électrique ?

Autre bruit de couloir intéressant, le moteur en question aurait d’ores et déjà été conçu pour pouvoir être électrifié. L’objectif ? Faciliter le processus d’homologation, à une époque où il est de plus en plus difficile de mettre en circulation des blocs 100% thermiques trop puissants. Mais ce n’est pas tout, cela permettrait également de pouvoir développer plus de chevaux et d’atteindre des puissances proches de celles des actuels V8. Vous l’aurez compris, c’est peut-être ce moteur qui pourrait mettre les V8 du groupe à la retraite.

Exclusivité nord-américaine à confirmer…

Petite précision importante, ce bloc pourrait bien être réservé au marché Nord-Américain. En effet Stellantis ne compte pas, ou très peu, de V8 sur le marché Européen. Il y en a bien un chez Maserati, mais ce cas de figure est exceptionnel, d’autant que ce dernier n’est pas produit pas une des marques du groupe mais par Ferrari. Outre-Atlantique en revanche, on trouve des V8 sur pas mal de modèles, notamment sur les Jeep Grand Cherokee, Gladiator, ou encore sur les Ram 1500. C’est très certainement à ces modèles là que se destine ce moteur, pour abaisser les émissions de CO2 sans céder aux sirènes du tout électrique.

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