Fiat 500 électrique prévue pour 2020 en Europe

Le futur est tout proche chez Fiat. Le Groupe FCA a récemment décidé de donner un véritable coup de jus à sa Fiat 500 en annonçant que la prochaine génération de la citadine serait électrifiée, notamment grâce à l’arrivée d’une nouvelle plateforme dans son usine italienne de Mirafiori.

La marque italienne commercialise la Fiat 500 depuis 2005, et malgré cette carrière qui est à rallonge, la citadine italienne ne semble pas avoir pris une seule ride. Cependant, la transition énergétique a conduit le Groupe FCA à prendre le virage électrique, lui aussi. Dans une interview accordée à nos confrères anglais d’AutoExpress en marge du dernier salon de Genève, Olivier François, directeur de la marque Fiat, parle d’une “nouvelle Fiat 500, totalement réinventée, de la même taille et avec les mêmes proportions […] Un nouvel objet de mobilité, une dolce vita dans une voiture électrique […] “.

Mais l’électrification de la Fiat 500, ce n’est pas si nouveau du côté du Groupe FCA. En Californie, loin du Vieux Contient, l’italienne est déjà proposée (exclusivement) en version électrique depuis presque 6 ans. Toutefois, actuellement limitée à 180 km d’autonomie (chiffres officiels, un peu moins dans la réalité) , la nouvelle génération de la citadine devrait atteindre de nouveaux sommets en la matière afin de rester compétitive face à la concurrence. Mais plus étonnant, cette nouvelle Fiat 500 devrait seulement être proposée en version de 5 portes (dans sa déclinaison électrique).

En plus de batteries plus importantes que sur l’actuelle 500e (qui a droit à 24 kWh de réserve d’énergie), la nouvelle Fiat 500 électrique devrait adopter le standard CCS pour avoir droit à la recharge rapide. Elle pourra ainsi se brancher sur des prises délivrant plus de 50 kW de puissance.

Côté design, vu le succès de l’actuelle 500, on imagine que Fiat n’opérera pas de gros changements, au moins au niveau du style extérieur. Il y aura en revanche des efforts à faire à l’intérieur avec une montée en gamme au niveau technologique, où la 500 a bien vieilli. Mais pour les nostalgiques qui ne voudront pas se séparer du design actuel, ils vous restera toujours le choix de vous rendre sur www.fiat-500-occasion.com pour mettre la main sur la Fiat 500 qu’il vous convient.

Enfin sans surprise, la nouvelle génération de Fiat 500 sera probablement un peu plus chère que le modèle sortant. Notez que l’arrivée de la version électrique ne viendra pas en remplacement de la gamme thermique, confirme Olivier François. En effet, les deux versions seront présentes au catalogue Fiat en parallèle, un peu comme Porsche avec son Macan, qui juge que le marché n’est pas prêt pour une transition aussi brutale. Nous n’avons pas encore eu de détails techniques de la part de Fiat mais Caradisiac évoque une autonomie de 300 km et une estimation tarifaire de 30 000 €. Une somme à laquelle il faudra retirer le bonus écologique proposé par le gouvernement sur les électriques (s’il est toujours en vigueur au moment de l’arrivée de la nouvelle 500 électrique, évidemment).

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