DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Skoda a déposé un brevet visant à nous faciliter la vie la nuit

Par Maxime - 5 novembre 2020
Attache de ceinture Skoda lumineuse

Rares sont ceux qui bouclent leur ceinture du premier coup la nuit. Skoda vient de développer un bloc ceinture lumineux qui permet aux usagés à bord de s’attacher plus rapidement et facilement.

Une fois de plus, le constructeur tchèque fait parler de lui avec une innovation simple, mais pratique. On se notamment du bouchon de réservoir de lave glace, d’abord introduit sur le Scala, spécialement pensé pour faciliter le versement du liquide dans ce même réservoir (photo ci-dessous). Notons que rien que l’année dernière (2019), Skoda a déposé 94 brevets.

Bouchon de lave glace Skoda Scala Bouchon de lave glace Skoda Scala

Comment ça marche ?

Lorsque personne n’est assis sur un siège, l’attache ceinture s’illumine en blanc permettant d’être facilement identifiable la nuit. Toutefois, une fois que cette même personne est installée, mais n’a pas mis bouclé sa ceinture, alors l’attache change de couleur et devient rouge. Une fois la ceinture enclenchée, la lumière devient verte. Simple non ?

Le haut de l’attache utilise un matériel spécial afin de mieux diffuser la lumière et être plus facilement vu la nuit. Les automobilistes jouissant de cette technologie pourront d’ailleurs programmé la luminosité de l’attache, voir même de faire clignoter les signaux lumineux. La lumière rouge est un grand plus pour les parents qui n’arrivent pas nécessairement à voir si leurs enfants sont attachés, surtout la nuit.

Le brevet a ainsi été déposée cette semaine par Skoda, et reste plus qu’à voir si on verra cette innovation prochainement sur les modèles de la firme tchèque. Certains modèles de la gamme Audi ont déjà une petite LED qui entoure l’attache de ceinture, mais rien d’aussi poussé que la technologie Skoda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.