Entre le hausse des prix du carburant, les nouvelles normes (WLTP, etc.) ou encore les malus écologiques, il est de plus en plus difficile de trouver une voiture performante sans en payer le prix fort. Nous avons donc eu une idée de vous préparer une sélection de 5 véhicules pouvant répondre à cette problématique !
Notez que nous vous parlerons pas de toutes les Clio 3/4 RS, Honda Civic Type R ou encore Impreza WRX qui, par définition, ont été construites pour une seule chose : bouffer du macadam ! Notre sélection, subjective, fait l’état de 5 voitures suffisamment sportives pour ne pas craquer pour le modèle phare de la gamme, ou tout simplement ayant un caractère « sportif » caché !
Lexus IS300
Ça serait une erreur de la surcoter en la comparant à une mini Toyota Supra. Toutefois, dotée du même moteur 2JZ (sans les turbos), ce 6 cylindres atmo apporte beaucoup de souplesse à la berline nippone. Disponible en propulsion et en boîte manuelle 5 rapports, les 215 ch de la Toyota seront à votre portée pour moins de 10.000 euros.
Subaru BRZ / Toyota GT86
Même si les fans crient et réclament d’avantage de puissance, voire un turbo en plus, ça reste un beau jouet pour arpenter les routes de campagne. Dotés d’un 4 cylindres atmosphérique de 200 ch, les plus impatients craqueront pour un des nombreux kit turbo l’emmenant entre 260 à 320 ch (pour une préparation mêlant confort et sécurité moteur). Bon, on l’admet, on est peut-être parti un peu trop all-in avec ce choix de véhicule, mais c’est encore notre média non ? On fait ce qu’on veux ! Par contre, n’oubliez pas d’adapter le reste de la voiture (freinage, etc.), mais également de passer par la case préfecture pour déclarer le changement. Bande de coquins…
Caterham Seven 165
Qu’est ce que fait une voiture de 80 ch dans ce classement ? Et bien quand vous faites 490 kg et bien le 0 à 100 km/h est exécuté en 6,9 secondes. Alors oui, il n’y a pas de toit, votre visage prendra des formes très bizarres, ou encore vous aurez l’air d’un con en ville où devant la barrière d’un péage si vous êtes assez fous pour prendre l’autoroute, mais dans l’arrière pays (comme la Miata), ça sera vous le patron.
Ford Fiesta 1.0L
Cette petite citadine dotée d’un moteur EcoBoost de 1.0L, et pouvant développer jusqu’à 140 ch, est une véritable révolution. Équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports cette dernière est une véritable machine à fun. Nous avions d’ailleurs eu la chance de tester la version 1.0L ST Line (140 ch) sur le circuit Paul Ricard. Et pour être franc avec vous, nous avions eu plus de plaisir à courser nos confrères en Fiesta ST Line qu’avec la Focus RS ou Mustang GT !
Mazda (Miata) MX-5
Bon, on finit avec une évidence : la Miata MX-5. C’est probablement le choix le plus logique, mais tant que vous n’avez pas pris la route au volant de la nippone, il vous est impossible de savoir à quel point elle est fun. Si vous avez le choix, optez plutôt pour la première génération (NA), avec le moulin de 130 ch. Croyez-nous, 130 ch et moins de 1000 kg vous permettra de distancer n’importe allemande sur des routes sinueuses. Attention toutefois aux bisounours qui vous surcôteront la NA…