DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
dimanche, septembre 18, 2019

Salon de Los Angeles 2018 : Rivian dévoile le R1T, un pick-up électrique

Par François - 27 novembre 2018
Nouveau pick-up 100% électrique de Rivian R1T tout terrain

Le pick-up éléctrique signé Rivian, qui dispose d’une autonomie de 650 km et d’une transmission intégrale, se dévoile en amont du Salon de Los Angeles 2018. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas un concept-car puisque le R1T sera commercialisé en 2020 en échange de $61,500.

La startup américaine répondant au nom de Rivian vient de dévoiler sa première création, le R1T. Il mesure 5 465 mm, ce qui est un peu plus grand qu’un Mercedes-Benz Classe X. Capable d’évoluer sur tous les types de terrains hostiles, Rivian espère que son pick-up 100% électrique aura le même impact que l’arrivée de Tesla il y a quelques années. Cette sortie n’est pas dénuée de sens. En effet, comme Tesla, Rivian exploite une niche qui n’a pas encore été envahie par la concurrence.

Rivian R1T

Autonomie

Le pack de batteries du Rivian R1T se situe sous le plancher de ce dernier. Vous pourrez opter pour un pack de 130 kWh (480 km d’autonomie) ou 180 kWh (650 km d’autonomie). Notez également qu’un pack plus modeste de 105 kWh sera proposé 12 mois après le lancement du pick-up. Pour protéger toutes ses batteries, le R1T dispose d’un soubassement renforcé en fibre de carbone et Kevlar (5 étoiles au Crash Test).

batteries recharge Rivian R1T arrière Rivian R1TRivian R1T

Performances

Les quatre moteurs électriques (un pour chaque roue) développeront un total de 760 ch et 1 120 Nm de couple. Cela vous garantie donc un 0 à 100 km/h expédié en 3 secondes, et un 0 à 160 km/h en moins de 7 secondes. C’est qui le gros tas maintenant ?

Rivian R1T tout terrain

“T’as le look coco”

On doit reconnaître que le Rivian R1T a un look moderne très affirmé. Ici, on ne cherche pas à ressembler absolument à ses concurrents (Ford Ranger, Dodge RAM ou Chevrolet Silverado). On remarque surtout la présence d’une bande LED à l’arrière faisant office de feux, et qui lui donne même “un air” de Bugatti Chiron. A l’avant, on retrouve également encore quelques LED ainsi qu’une grande bande qui s’illuminera en vert une fois votre pick-up aura été rechargé.

Notez que le R1T dispose de 5 places assises et d’un logo sur le volant ressemblant fortement à celui de Renault (cf. l’image presse de l’intérieur ci-dessous). Bon d’accord, plutôt à une reproduction bas de gamme qu’on pourrait retrouver sur Wish ou Aliexpress… De plus, ce dernier sera rejoint dans la semaine par un deuxième modèle, le R1S, sa déclinaison SUV dotée de 7 places assises.

Intérieur du Rivian R1T5 places à bord du Rivian R1TCoffre avant du Rivian R1T

Tout savoir sur Rivian

Contrairement à d’autres projets automobiles, Rivian, qui a été créé en 2009, avait déjà établi son business plan et levé des fonds avant d’annoncer ses ambitions. Le fondateur, RJ Scaringe, a déjà produit deux versions du R1T. La troisième qui est prête pour la phase de commercialisation, et qui sera présentée au Salon de Los Angeles 2018, est bien la version définitive. La société emploie 560 personnes à travers le monde, bien que la majorité de ses salariés soient basés à Plymouth (Michigan) et Irvine (Californie) aux Etats-unis.

Enfin, les deux mammouths seront développés et produits sur la même plateforme. Plateforme qui se situe dans l’Illinois (Etats-Unis) et qui eut produit dans le passé des Mitsubishi. Cette dernière a été achetée par Rivian pour la bagatelle de $16 millions l’année dernière. Bien qu’elle ait la capacité de sortir 350 000 unités par an, la startup américaine espère vendre entre 50 à 60 000 unités par an d’ici 2025.

Prévu pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni (confirmé), on espère tout de même qu’on pourra l’apercevoir sur nos routes. Ça changera des Renault Alaskan et Nissan Navarra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.