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Renault Zoé : Si tu as peur de la panne, attache une caravane

Par François - 28 février 2020
EP Tender, remorque Renault Zoé

Pour lutter contre la crainte de la panne électrique et augmenter drastiquement l’autonomie de la Renault Zoé, une start-up française répondant au nom de EP Tender vient de trouver LA solution (brevetée) : tracter soi-même ses propres batteries.

Que tous les propriétaires de Tesla tremblent, EP Tender semble avoir trouvé la formule magique pour les trajets longue distance. Pour cela rien de plus simple. En plus des batteries cachées sous le châssis de votre Renault Zoé, la start-up offre la possibilité de tracter une remorque dotée d’une batterie de 35 kWh (60 kWh d’ici 5 ans), le tout compatible avec un attelage.

Rien n’est communiqué concernant l’autonomie additionnelle de ce produit. En revanche, quand on sait que la Renault Zoé 2 offre une autonomie de 395 km WLTP grâce à sa batterie de 52 kWh (400V lithium-ion), on peut partir du principe que la remorque EP Tender de 60 kWh vous accordera 400 km (WLTP) de plus.

Batterie 60 kWh EP Tender

10 000 € ou 34€/mois

A date, les voitures électriques dotées d’une grosse autonomie de série sont souvent facturées à partir de 57 800 € (coucou Model 3 Long Range). Avec la solution EP Tender, vous aurez l’air d’un vacancier en départ pour La Grande-Motte, mais au moins vous pourrez snober toutes les Tesla que vous croiserez.

En terme de prix, comptez 10 000 € à l’achat. Une Renault Zoé 2 qui vous reviendra ainsi à 42 000€ (achat de citadine et de ses batteries, remorque EP Tender incluse). Si toutefois vous êtes des adeptes de la location, alors vous pourrez toujours tracter cette batterie externe contre 34€/mois. En mise en situation, pour une Renault Zoé 2 Life sur 37 mois et 22 500 km, votre budget s’élèvera à 203€/mois (169€/mois pour la citadine électrique; 34€/mois pour la remorque).

Sur le papier, les deux options sont intéressantes économiquement.

Batterie 60 kWh EP Tender

“Nous répondons à une problématique réelle : profiter d’une véhicule électrique à haute autonomie à un prix abordable” à déclaré Jean-Baptiste Segard, CEO de EP Tender. Pour l’anecdote, l’origine du nom de la start-up “Tender” fait référence à un type de bateau portant le même nom et qui désignait dans les marines de guerre un bateau de soutien logistique. Malin le Jean-Baptiste Segard !

Source : Automotive News Europe

15 Commentaires

  1. Avatar John dit :

    “on peut partir du principe que la remorque EP Tender de 60 kWh vous accordera 400 km (WLTP) de plus.”
    C’est utopique de croire que l’on va doubler l’autonomie en ajoutant une batterie de 60kWh. La charge supplémentaire dûe à la remorque va augmenter la charge moteur et la première batterie ne tiendra plus les 395km d’autonomie.

    1. François François dit :

      Bonjour,
      Nous nous sommes basés sur des chiffres et communiqués du fabricant pour avancer cela.
      De plus, je note que vous avez raison sur le fait que la charge moteur sera plus importante. Toutefois, en phase de décélération et de freinage, ce sont les deux batteries qui se rechargeront. Certes, il est dangereux dire que la recharge des deux batteries comblera les pertes d’autonomie dû à la charge moteur, mais le fabricant reste optimiste sur l’autonomie globale des deux sources d’énergie.
      François

      1. Avatar Marc dit :

        Le constructeur est toujours optimiste ! Mais la réalité est bien différente avec ce constructeur qui va jusqu’à laisser des voitures sans frein sur les routes alors qu’il est au courant. (la solution actis 4518 éditée par Renault le prouve).

  2. Avatar Aubert Aubert dit :

    En tout cas cela semble une bonne solution… Voiture seule pour des trajets de moyenne distance et on attele la remorque pour les longs trajets…

  3. Avatar Guerin dit :

    Publicité mensongère de renault sur les 395km
    Avec ma nouvelle Zoé je n’ai jamais rechargé plus de 350km

    1. Avatar Laurel dit :

      Il n’y a rien de mensonger, c’est une estimation selon la nouvelle norme WLTP…
      C’est juste une base de comparaison pour tous les véhicules électriques

  4. Avatar Schildknecht dit :

    Certain vont rigole pour les créneaux

    1. Avatar Cassiopee86 dit :

      À la seconde où vous passez la marche arriere un astucieux système de roulettes souleve l’ensemble pour vous éviter d’avoir à gérer la trajectoire de la remorque. Très pratique pour l’avoir vu en action !

  5. Avatar CHL17 dit :

    À l’heure où les pack de 75kWh ou plus sont courant notamment chez la concurrence que vous snobez dans votre article, je ne vois pas bien l’intérêt d’ajouter cette remorque à cette citadine !
    Cela fait pus de 5 ans que l’on parle de ce projet, si cela présentait un intérêt suffisant pour le marché, les clients se bouscouleraient pour le louer ou l’acheter ! Ce n’est pas le cas…

  6. Avatar Zozo dit :

    Les Zoé on le droit à un attelage maintenant ? C’était interdit au dernière nouvelle.

  7. Avatar Renaud dit :

    Ca pese combien ? Car avec a peine 400kg entre le poids a vide de la voiture et son ptac, il ne faut pas trop de monde a bord…
    Et dans ce cas autant mettre les batteries dans le coffre ou place arriere…
    Et il faut faire une pause de combien de temps pour transferrer la charge? (Car je doute qu on puisse charger en roulant…)

  8. Avatar Hardy dit :

    Avec la nouvelle Zoe 2 on est au alentour des 350 kms.

  9. Avatar Mathieu dit :

    Coucou … la zoe n’étant pas homologuée à tracter ce n’est évidemment pas la bonne solution ! (Idem pour tesla model s)
    Une citadine reste une citadine … essayez de partir à 4 en vacances en zoe (sans parler réseau de recharge inexistant … reseau corri-door non fiable puis maintenant fermé … merci nos impôts qui ont servi à les construire) avec les poussettes !
    A bon entendeur, bonne route.

    1. Avatar Lulu6409 dit :

      En effet, je viens de prendre possession de ma ZOE de dernière génération et la pose d’un attelage n’est pas prévue par Renault (pas plus que sur les deux versions précédentes que j’ai aussi utilisées). J’avais souhaité en faire monter un lorsque j’ai passé la commande et la réponse de Renault a été clairement non, impossible, pas plus d’ailleurs que la possibilité de monter des barres de toit.
      J’aimerais savoir comment il est possible de tracter ce EP Tender tout en restant dans le cadre de la règlementation. Si quelqu’un a la réponse, ça m’intéresse… pour savoir si je peux faire monter un attelage pour faire rouler ma remorque jusqu’à la déchetterie!!!!

  10. Avatar Jolecabot dit :

    Cela ne tient pas la route, essayons de partir sur la base des véhicules actuels thermiques, il faut partir effectivement des taux de rendements des différents types de moteurs.
    Le rendement des moteurs thermiques est entre 30 et 40%, le rendement d’un moteur électrique est supérieur à 90%, mais le problème se pose pour le stockage de l’énergie à fournir.
    Pour un véhicule thermique diesel, il faut 50 à 80 kg pour stocker une énergie assurant 1000km d’autonomie.
    Pour un véhicule électrique, il faut probablement compter sur un poids de batteries dix fois supérieur.
    Le rendement global en électrique prend en conséquence une belle claque.
    Maintenant, prenons l’exemple d’un véhicule de petite cylindrée diesel (clio, 208. C3) qui consomme environ 5l au 100 km, le budget énergie est de 70€ pour 1000km.
    L’investissement est plus faible pour les véhicules thermiques malgré les aides de l’état pour les véhicules électriques, c’est la collectivité qui subventionne.
    La propulsion électrique est intéressante pour les agglomérations avec des véhicules peu encombrants avec une autonomie assez faible.
    Pour la campagne et les longs parcours, le véhicule thermique reste pertinent jusqu’à une évolution importante du coût et des capacités de stockage d’énergie électrique .
    La simplicité mécanique donc la fiabilité est à l’avantage des véhicules électriques.

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