DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Renault : bilan 2019, une année chaotique

Par François - 19 octobre 2019
Renault affiche une mauvaise année 2019

Nouvelle Clio, Nouveau Captur et restylage de la Zoé : l’année 2019 présageait de très bons chiffres. Toutefois, avec une commercialisation tardive de ces modèles et un réseau au ralenti, le groupe Renault a été contraint de revoir ses objectifs à la baisse, au grand malheur du titre de son action, en chute libre depuis hier.

Faute à “une conjoncture moins favorable”, des coûts imprévus pour répondre aux nouvelles normes environnementales, à l’affaire Carlos Ghosn et au dernier épisode des Feux de l’amour entre Jean-Dominique Senard (président) et Thierry Bolloré (directeur général) qui s’est soldé par l’éviction de “Titi” pour probablement 6 millions d’euros, le Groupe Renault a dû prendre du recul et faire le lourd constat que l’année 2019 était un échec.

Conjointement à ces péripéties, la réalité terrain dans l’intégralité du réseau Renault a été tout aussi mauvaise. Entre un lancement de Nouvelle Clio 5 modestement réussi, les fortes fluctuations du prix des carburants, la saga #GiletsJaunes ou encore le paysage auto en plein mutation, l’année 2019 est à jeter pour la firme française. Résultat, le Groupe Renault annonce un chiffre d’affaire prévisionnel en baisse de 3-4% par rapport à l’année précédente.

Bien qu’à Paris, les hommes en cravate de Boulogne-Billancourt restent positifs sur la deuxième semestre, qui devrait partiellement rattraper le premier complètement désastreux, cela n’a pas empêché l’action de Renault de lourdement chuté à la Bourse de Paris.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.