DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Record du Nürburgring pour la nouvelle Audi RS3

Par Maxime - 5 août 2021
record audi rs3 nurburgring

Récemment présentée, l’Audi RS3 n’aura pas attendu bien longtemps pour nous prouver son niveau de performance ! En effet, à peine un mois après son lancement, la plus célèbre des compactes s’offre déjà un record sur le non moins célèbre Nurburgring.

C’est ce qui s’appelle un départ sur les chapeaux de roues ! L’Audi RS3, présentée il y a seulement quelques semaines, s’impose déjà comme la nouvelle référence sur l’enfer vert. Elle a établi un chrono record de 7 :40.748, qui devient donc le nouveau temps à battre pour la catégorie des compactes. A noter que c’est la version Sedan, la berline donc, qui a réalisé ce temps. Cependant, il ne fait aucun doute que la RS3 Sportback aurait pu en faire autant, les deux variantes étant quasiment identiques en termes de performances.

Ce record, elle le chipe à une Française ! D’ailleurs, il convient de clarifier la situation, puisqu’on pourrait penser que la Renault Mégane RS Trophy R est toujours la reine des compactes sur le Nurb’. La sportive tricolore avait effectué un chrono de 7 :40.100 sur le tracé de 20,6 kilomètres, soit plus d’une demi-seconde de moins que l’Allemande. Mais c’est pourtant bien l’Audi qui prend les devants, puisque le temps annoncé par la marque aux anneaux correspond au temps réalisé sur le tracé de 20,8 kilomètres ! Sur la même distance que la Renault, la RS3 a tourné en seulement 7 :35.522, soit 4,6 secondes plus vite. La RS3 est donc officiellement la compacte la plus rapide sur le Nurburgring.

Cela dit, il faut remettre les choses dans leur contexte. La voiture était chaussée de pneus semi-slicks Pirelli P-Zéro Trofeo R, une monte pneumatique qui augmente considérablement l’adhérence et la traction sur circuit. Voilà qui fait donc oublier ce débat concernant la Mégane RS Trophy R, qui avait elle-aussi eu recours à des pneus semblables. D’ailleurs, Audi propose ces mêmes pneus en option, pour ses clients adeptes des Tracks-days.

Etablir un nouveau record, c’est bien ! Comprendre quelles sont les améliorations qui ont porté leurs fruits, c’est mieux. Frank Stippler, le pilote qui était au volant de la RS3 lors du tour chronométré, affirme que le système « Torque Splitter » offre un gain substantiel en performances, augmentant l’agilité de la voiture ainsi que sa vitesse de passage en courbe. Ce système est d’ailleurs assez proche de celui qui équipe la dernière Volkswagen Golf R, déjà plusieurs fois plébiscitée.

Il est fort probable que l’actuelle Audi RS3 soit la dernière version 100% thermique de la célèbre compacte. Malgré le fait que la majeure partie des investissements aillent vers les motorisations électriques et hybrides, Audi parvient à nous pondre une voiture thermique capable de pousser le curseur de la performance encore plus loin qu’aucune autre compacte du groupe Volkswagen avant elle. Merci Audi !

2 Commentaires

  1. Tsu dit :

    Il faut donc 400ch, 4 roues motrices et un budget 20000€ au dessus pour aller chercher le chrono de la Meg RS qui n’est qu’une traction de 300ch.
    Par ailleurs elle garde le titre de traction la plus rapide du Nurb et ça c’est la classe.

    1. MIKE dit :

      ON OUBLIE UN PEU VITE LA CIVIC TYPE R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.