DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Quelles sont les voitures les plus touchées par la fraude au compteur kilométrique ?

Par François - 11 novembre 2020
Compteur kilométrique trafiqué

Le problème avec les voitures d’occasion, et en particulier les voitures allemandes, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’on achète. Outre la longue liste de surprises que vous pouvez avoir lorsque vous récupérez enfin les clés de votre véhicule, la pire est de se rendre compte que vous êtes au volant d’une voiture qui a le double des kilomètres affichés au compteur. Ce fléau, c’est la fraude au compteur kilométrique, et nombreux sont les modèles qui sont trafiqués pour être revendus à l’étranger.

La société carVertical, experte dans l’historique de voiture d’occasion, a mené une étude visant à savoir quelles voitures sont le plus souvent trafiquées d’octobre 2019 à octobre 2020. Plus d’un demi-million de rapports ont été analysés au cours de ces 12 derniers mois dans 15 pays différents, dont 13 européens.

Comparaison des modèles de voitures les plus trafiqués par modèle et année de production

En tête, on retrouve BMW. La firme allemande voit 6 de ses modèles dans le top 6, avec en tête la BMW Série 7 (1er) suivi du BMW X5 (2ème) et de la Série 5 (3ème.). Le plus surprenant, c’est que le top 15 n’est composé que de voitures allemandes, si l’on considère que Skoda est allemand du fait de son appartenance au groupe VAG… Ce n’est pas vraiment étonnant quand on sait que ce sont des modèles convoités qui ont une grosse valeur marchande, même d’occasion. Ainsi, diviser son kilométrage par deux permet de générer de grosses marges. Toutefois, cela ne concerne que certaines générations, entre 2002 et 2016 selon le modèle, comme le montrent les graphiques ci-dessous.

Comparaison des modèles de voitures les plus trafiqués par pays

Ensuite, si on s’intéresse aux pays les plus touchés, on retrouve un trio composé de véhicules venant de la Roumanie, la Lettonie ou de République Tchèque. L’Allemagne et la France n’étant respectivement qu’en 5ème et 14ème position. Voici ci-dessous le classement des 15 pays analysés. Notez que le pourcentage correspond au taux de fraude observé sur des voitures d’occasion importées. Aussi, les chiffres d’autres pays clés comme l’Italie, l’Espagne ou encore la Belgique n’ont pas pu être intégrés au classement pour faute d’accès à ces données.

  1. Roumanie (11,50%)
  2. Lettonie (10,50%)
  3. République Tchèque (7,74%)
  4. Russie (6,96%)
  5. Allemagne (6,51%)
  6. Hongrie (5,77)
  7. Ukraine (5,60%)
  8. Pologne (5,01%)
  9. Serbie (4,39%)
  10. Croatie (4,31%)
  11. Slovaquie (3,85%)
  12. Etats-Unis (3.81%)
  13. Slovenie (3,37%)
  14. France (3,08%)
  15. Bulgarie (2,99%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.