DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Quels sont les musées automobiles majeurs en France ?

Par Maxime - 20 avril 2020
Musées automobiles de France

Depuis environ un siècle, l’automobile est devenue un objet du quotidien, à tel point qu’aujourd’hui il est banal d’avoir une voire même deux voitures au sein d’une famille. Mais ce qui est pour beaucoup considéré comme un simple moyen de transport, un moyen de se rendre d’un point A à un point B, représente pour d’autres une passion, un objet doté d’une histoire riche et fascinante, générateur d’émotions. Au cours des décennies, la voiture a su évoluer, se réinventer, s’adapter. La France abrite des constructeurs au passé prestigieux, au même titre que de nombreux autres du monde entier. C’est pourquoi une multitude de musées automobiles et d’expositions dédiés à la voiture avec un grand « V » attire chaque année de nombreux visiteurs.

L’Aventure Peugeot

Le Doubs est l’une des terres sacrées pour l’automobile en France. Peugeot dispose de son propre temple, le Musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux. Entre ses murs, on compte environ 450 véhicules de la marque au lion, dont 130 sont exposés et visibles du public. Parmi eux, des concept-cars, des voitures engagées au Mans, des voitures de rallye et autres modèles iconiques de la marque se partagent la vedette. Les visiteurs peuvent même s’attarder à côté des 406 et 407 mythiques de la saga Taxi. En plus de toutes ces automobiles, le musée regorge d’objets divers et variés, produits par la marque également, comme des moulins à poivre, de l’outillage ou des machines à coudre. A noter que les visiteurs peuvent, s’ils le souhaitent, profiter d’une visite guidée de l’usine PSA de Sochaux, berceau de la marque. Petit plus, unique en France qui plus est, c’est dans ce musée que l’on trouve la réserve de pièces détachées pour les Peugeot anciennes en cours de restauration.

Aventure Peugeot

Cité de l’Automobile de Mulhouse

En pivotant en Alsace, on trouve le musée qui est considéré comme le plus grand musée automobile Français, et le plus richement fourni. La Cité de l’Automobile, à Mulhouse, abrite la plus grande collection privée au monde, la collection des frères Schlumpf. Ces deux frères, passionnés de voitures anciennes, ont réussi l’exploit de rassembler 123 Bugatti, avec notamment la Bugatti Royale Coupé personnelle d’Ettore Bugatti, 14 Rolls-Royce et plein d’autres pépites. D’autres collections sont visibles au sein de ce musée, parmi lesquelles une collection centrée sur les pionnières de l’automobile. Des modèles de compétition sont présents également. En guise de cerise sur le gâteau, le public peut admirer une Bugatti Veyron, imaginée et assemblée à quelques kilomètres de Mulhouse. Ouvert depuis 1982, c’est plus de 500 voitures qui sont exposées sur environ 25 000 m². Un véritable panthéon de l’automobile.

Cité de l'Automobile Bugatti

Musée des 24 heures du Mans

Quand on parle de l’automobile en France, on pense bien souvent au Mans. Et plus particulièrement à un événement, qui s’y passe une fois par an, et qui attire des spectateurs et sportifs du monde entier. Les 24 Heures du Mans, c’est l’Indianapolis Français, c’est LA course automobile ultime. Un musée est présent sur le site du circuit, et contient environ 140 véhicules ayant tous participé à la célèbre course. Ferrari, Jaguar, Porsche, Ford, Audi, Bentley… Que du très beau modèle, d’autant que ce ne sont pas des répliques mais bien les modèles originaux. Autre point fort du musée, les visiteurs ont la possibilité de visiter le circuit mythique. Des expositions temporaires viennent compléter le tableau. Depuis le 21 Octobre 2019 et jusqu’au 17 Mai 2020, une exposition centrée sur l’édition 1966 des 24 Heures est ouverte au public. Elle a malheureusement été perturbée par l’épidémie de Coronavirus.

Musée 24 heures du Mans

Auto Sport Museum

Toujours dans le domaine du sport automobile, un autre musée a ouvert ses portes plus récemment, en 2017. Situé à Châtillon-Coligny, entre Orléans et Auxerre, l’Auto Sport Museum a été inauguré par le pilote Français Pierre de Thoisy ainsi que par le cascadeur Rémy Julienne. 80 voitures de sport des années 1950 à 1990 y sont réparties, en trois halls séparés. Dans le premier hall, on retrouve uniquement les modèles des constructeurs Allemands, Français et Italiens. Dans un autre, les vedettes sont Américaines et Japonaises. Les Anglaises sont, quant à elles, exposées dans un autre hall qui leur est réservé. Un véritable hommages aux gloires automobiles passées, avec de vrais morceaux d’histoires.

Auto Sport Musée

La collection de voitures du Prince de Monaco

S’il y a bien une ville dans laquelle la voiture a une place de choix, c’est Monaco. La principauté abrite son propre musée automobile, contenant une collection de voitures commencée par le Prince Rainier III. Aujourd’hui, le Prince Albert II continue d’enrichir la collection qui est maintenant composée de plus de 100 voitures. Le public peut donc se promener dans les allées, au milieu de Formules 1 ayant pris part au Grand Prix de Monaco, de voitures de rallye ayant couru le Monte Carlo, mais aussi des voitures de sport plus modernes, et même la Lexus cabriolet qui a transporté le Prince et la Princesse lors de leur mariage en 2011 !

Musée Monaco

Musée automobile de Vendée & Valençay

Le musée automobile de Vendée propose un large éventail de véhicules à quatre roues et à deux roues. Les plus vieux datent de 1885, les plus récents d’après les années 2000. Plus de 150 véhicules donc, avec la vocation de retracer l’histoire de l’automobile en général au fil des ans. On peut aussi voir des mannequins en tenue d’époque, des pièces automobiles variées comme des phares, des calandres, des roues… A Valençay, dans le Centre-Val de Loire, le musée automobile de Valençay se concentre lui uniquement sur l’histoire automobile Française. Il regroupe une soixantaine de véhicules, tous en état de marche, parmi lesquels des véhicules de pompier, des motos, des vélos, et autres modèles bien connus. Le musée propose aussi de nombreuses archives relatives aux modèles exposés. Articles de journaux, photos et fiches techniques d’époque se chargent donc de relater l’histoire de chaque véhicule.

Musée Vendée

Il serait impossible de regrouper tous les musées automobiles que compte la France dans un seul article, tant le monde de l’automobile est vaste. En voici donc juste un échantillon, pour patienter et prévoir vos futures sorties post-confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.