DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur le secteur automobile européen ?

Par François - 22 mai 2020
Impact covid-19

En raison du confinement provoqué par la crise sanitaire due au Covid-19, le secteur automobile s’est littéralement effondré dans de nombreux pays. Les impacts de cette crise sont si importants qu’il n’est pas exagéré de dire que le marché automobile européen vit une véritable descente aux enfers qui risque de changer beaucoup de choses dans les mois et années à venir.

Comment expliquer la détresse du secteur automobile ?

Au mois d’avril 2020, le nombre d’immatriculations de voitures neuves a baissé de 76,3 % sur le continent européen. Cette chute considérable est due principalement aux mesures de confinement qui ont entraîné la fermeture des concessionnaires.

On estime à 270 682 le nombre de véhicules mis en circulation par des particuliers durant le mois d’avril. Durant le même mois l’année précédente, ce nombre était de plus de 1,14 millions de voitures.

Force est donc de constater que la crise sanitaire a été un véritable tremblement de terre pour le secteur automobile.

Comment relancer le secteur de l’automobile en Europe ?

Malgré ses difficultés actuelles, le secteur automobile reste l’un des piliers de nombreuses économies, dont l’économie française. Ainsi, les autorités réfléchissent à un plan pour venir en aide à ce secteur stratégique. Parmi les solutions envisagées, on peut citer :

  • la relocalisation du secteur automobile
  • le rétablissement de certains bonus sur l’achat de véhicules électriques

S’il est vrai que le secteur va mal, de nombreux acteurs pensent que le moment est idéal pour réaliser une transition encore plus poussée vers l’hybride et l’électrique. On assiste en effet à certains rapprochements inédits entre les constructeurs automobiles et certains défenseurs de l’environnement. Quoi qu’il en soit, l’objectif de ces plans est d’inciter le consommateur à revenir sur le marché alors qu’il est inquiet. Pour en savoir plus sur le sujet, le mag de jobphoning vous propose des informations précises et détaillées sur la crise sanitaire et sur ses impacts sur l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.