DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Quels sont les différents types de crédit auto ?

Par François - 4 octobre 2021
Tous les secrets d'une concession automobile

La plupart des français use du crédit auto pour assumer l’achat d’une voiture, surtout lorsqu’il s’agit de notre première voiture, puisque par la suite, la vente de ce véhicule (devenu occasion) peut financer une partie de l’achat de la nouvelle voiture. Il existe une multitude de solutions pour obtenir un prêt.

Un crédit à la consommation

Avant d’énumérer les différents types de choix de financement qui s’offrent à vous, il est important de définir à quel catégorie votre futur prêt auto appartient. Lors de l’achat d’une voiture, ce dernier entre dans la catégorie des crédits à la consommation. Dans la famille des prêts bancaires, on en distingue deux types : les crédits à la consommation et les prêts immobiliers. Les prêts immobiliers définissent, en toute logique, tous les besoins de dépenses liés à l’achat d’un bien immobilier (maison, terrain, garage…). Les crédits à la consommation regroupent tous les autres types d’emprunt, c’est-à-dire ceux liés à l’achat de mobilier, véhicule, études, vacances, etc.

Les 5 types de crédits auto

Le crédit auto affecté, et comme l’indique son nom, il s’agit d’un prêt affecté, c’est-à-dire que son titulaire doit uniquement s’en servir pour un achat désigné dans le contrat de crédit. Dans notre cas précis, il s’agirait donc d’une voiture. Son remboursement ne commence qu’à partir du moment où le véhicule a été livré. Autrement dit, si la livraison du véhicule accuse un retard, si la vente est annulée ou si le crédit est annulé, cela évite son titulaire d’avoir à rembourser un prêt dont il ne s’est pas servi. Toutefois, il est possible de renégocier le crédit, de racheter le crédit ou encore même de le rembourser par anticipation pour les plus pressés.

Ensuite, on retrouve le prêt personnel auto. Il s’agit d’un crédit non affecté, ce qui signifie que le montant demandé peut être utilisé pour financer, tant que ce dernier ne concerne pas un bien immobilier. Contrairement au crédit affecté, son remboursement commence directement à partir de la date indiquée par le contrat, même si la vente est annulée.

Moins connu, mais toujours proposé par les concessions automobiles, le crédit ballon prend la forme d’un crédit affecté, mais à simple différence qu’il s’inspire des traits de location avec option d’achat (LOA). Il concerne principalement les voitures de faible valeur. Les mensualités sont ainsi plus faibles, et une fois arrivé à l’échéance, le titulaire de ce crédit a le choix entre trois possibilités :

  • achat du véhicule et paiement du solde restant
  • restitution du véhicule
  • renouvellement du bail

La location avec option d’achat (LOA) consiste à louer une voiture et, dès qu’elle arrive en fin contrat, 3 choix sont possibles :

  • restitution du véhicule
  • renouvellement de la location,
  • levée de l’option d’achat (avec rachat du véhicule)

Finalement, la location longue durée (LLD) permet de louer un véhicule sans avoir la possibilité de l’acheter à la fin de la période de location. Ce contrat est l’un des plus populaires, et doté des loyers les moins chers. Il est souvent publicisé comme le fait de “toujours pouvoir rouler dans une voiture neuve”.

Quoiqu’il en soit, la meilleure méthode pour trouver le crédit qu’il vous faut c’est de débuter par vous rendre sur un comparateur de crédit auto pour vous faire une idée des loyers, ce qui vous permettra ensuite de décider naturellement quelle est la solution de financier qu’il vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.