DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Peut-être faudrait-il arrêter d’être aussi dur avec la Volkswagen Golf GTI ?

Par François - 3 décembre 2019
Volkswagen Golf GTI

Quand on écoute les avis de la communauté automobile française sur la Volkswagen Golf GTI, on imaginerait presque qu’elle est détestée. Pire, ceux qui en possédent une se voient souvent obligés de sortir des tonnes d’arguments pour justifier cet achat au profit d’une concurrence plus « exotique » et « radicale ». Pourtant, nous allons tâcher de vous expliquer pourquoi elle reste tout de même une des reines du segment des compactes sportives.

C’est drôle, sur les réseaux, et principalement Instagram, vous semblez tous aimer davantage la Golf GTI que ses rivales comme la Renault Megane 4 RS ou encore la Honda Civic Type R (FK8) que nous avons récemment essayé (cf. rubrique Daily Driver). Même sur Downshift, vous avez été plusieurs centaines à vous ruer sur les images exclusives de la future VW Golf 8 GTI sans son camouflage.

Pourtant, on voit toujours les mêmes commentaires : « Autant prendre une Golf R », « C’est le même design depuis 10 ans » ou encore « la concurrence est beaucoup plus rapide ». Bref, on pourrait remplir des brouettes d’argument de la sorte. Encore mieux, certains propriétaires vont jusqu’à se justifier de leur achat. C’est plutôt ironique, surtout quand la Golf GTI est clairement la plus passe-partout en look pour un daily, et sans vraiment de défauts techniques. Oui, car si une petite minorité va acheter sa compacte sportive (Golf, Megane ou Civic) uniquement pour un usage piste, la majorité d’entre-vous évoluera sur route et autoroute, entouré du commun des mortels.

Elle est fiable, agile et suffisamment rapide pour remplir son job de compacte sportive, alors pourquoi cette mauvaise presse ? On ne peut pas en dire autant du look extrême de la Civic Type R, difficile à assumer, ou du niveau de finition et de fiabilité de la Megane 4 RS, en dessous de celui de la sportive allemande. Et ceci est la réalité Messieurs-Dames, et non l’avis subjectif de votre média préféré Downshift. Deal with it !

Volkswagen Golf GTI (MK7)

La compacte sportive la plus civilisée du marché

La Volkswagen GTI comme on la connaît aujourd’hui est celle qui vous cassera le moins le dos, tout en n’attirant pas l’attention à chaque fois que vous stationnez, et nous vous assurons que c’est une bonne chose. Essayez de sortir de la bulle des temps sur le Nürburgring, des nombres de likes sur Instagram ou sur les gains possibles chez votre préparateur auto préféré. Pour avoir testé en daily Civic et Mégane pendant plusieurs semaines, ces dernières ont des défauts de praticité que n’a pas la Golf GTI. La Civic Type R est très raide pour un usage « normale » même en mode « Confort » alors que la Megane 4 RS attire toujours les mauvais regards, comme si les gens perdaient leurs moyens sur la route en la voyant pour absolument faire la course avec vous. Affligeant !

Attention, les deux rivales sont d’excellentes voitures, et d’ailleurs meilleures sur certains aspects avouons-le. Notez même qu’à titre personnel, nous préférons de loin la Civic Type R pour ses performances. En revanche, pour aller au travail, partir en vacances ou ne pas porter l’étiquette du kéké, en somme 90% de son utilisation, la seule bonne réponse est la Golf GTI. Vous vous voyez trimbaler vos enfants ou vos grands parents dans une Civic Type R avec du bois à la place des suspensions, ou avec le son du moteur amplifié dans l’habitacle de la Mégane 4 RS ?

Volkswagen Golf GTI (MK7)

Une haine en ligne non-justifiée

Vient ensuite le problème d’internet et de ceux qui vous jugent sans même être monté dedans. Si vous vous rendez sur la plupart des groupes Facebook ou forums généralistes, vous verrez alors une espèce en pleine expansion. Nous appelons ça les « tu pourrais mais ». Dans 99,9% des cas, dès qu’un internaute partage son envie d’acheter une Golf GTI, vous aurez toujours quelqu’un pour lui dire « Avec son look autant prendre une Mk7 d’occasion », « Oui, mais la 135i », « Pourtant la Type R » ou « alors que la Megane 4 RS ».

Vous ne serez pas perdant en optant pour une Volkswagen Golf GTI. Il y a aura toujours une alternative légèrement plus performante, plus ceci ou plus cela, mais l’allemande a cette qualité d’offrir une solution polyvalente, passe-partout, et globalement très performante pour son segment. Tout ce que vous lui demanderez de faire, elle le fera sans encombre et sans surprise(s), ce qu’on demande d’une voiture, en quelque sorte.

Future Volkswagen Golf 8 GTI

Notez aussi que polyvalence et civilité ne sont pas synonymes de contre-performances. Si la Golf 7 GTI développe 275 chevaux, la future Golf 8 GTI (version non-camouflée ci-dessus; plus de photos via le lien en vert) offrira autour des 300 chevaux, comme ses concurrentes… Oubliez ainsi sa version plus radicale à quatre roues motrices (Golf R), les temps de la Civic Type R sur circuit ou la Mégane 4 RS qui vit dans l’ombre de la Trophy-R, battant tous les records, mais avec un prix avoisinant les 90’000€ (soit quasiment deux fois le prix de l’actuelle Golf GTI). Pensez daily, pensez valeur de reprise et pensez polyvalence. Au pire, optez pour une GTI Performance si vous voulez le meilleur des deux mondes…

La punchline Downshift

Si tu es chauvin alors achète la Renault Megane 4 RS, si tu veux être le plus rapide opte pour la Honda Civic Type R (FK8) et si tu cherches de la polyvalence et un achat raisonné, n’ait pas peur de devenir propriétaire d’une Volkswagen Golf GTI.

2 Commentaires

  1. XAVIER FRELIN dit :

    Propriétaire d’ une mk6 edition 35 ….je peux confirmer vos dires!!
    Cette auto donne le sourire au volant… elle assure dans les conditions « daily » avec ses suspensions pilotees son confort et son insonorisation !
    Elle se transforme en petit diable sur route sinueuse en mode sport avec sa sonorité agréable et son differentiel xds qui permet d accrocher la corde en courbe….le train arriere se montre meme plutot « mobile » pour une traction!
    Pour avoir effectué quelques stages de pilotage sur des voiture  » pure piste » on se rend vite compte qu on est un mauvais pilote avec nos notions du quotidien!
    Alors j ai du mal accorder du crédit aux gens qui ne jurent que par les châssis parfaits… la plupart ne sauront pas exploiter une mégane rs a 100% de ses capacités sur circuit..
    cordialement

  2. lucdeliège dit :

    Ouais, bof … Pas grave ! Les français sont universellement connus pour « leurs goûts particuliers », notamment dans le secteur de l’automobile …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.