Les 3008 et 508 Hybrid sont passées au banc du test d’homologation WLTP. S’il est moins absurde que le NEDC, il n’en reste pas moins assez éloigné de la réalité. Comptez donc 29/30 g/km de CO2, et 1,3 l/100 km. Mais cela, seulement si vous roulez très souvent en mode électrique, sinon, gare à la consommation…
Nous connaissons donc les valeurs officielles qui seront affichées sur la carte grise des Peugeot 508 et 3008 Hybrid. Mais avant, petite piqûre de rappel : la première dispose d’un bloc Puretech 180 ch associé à un moteur électrique, quatre roues motrices et 225 ch en transmission avant. Le Peugeot 3008 Hybrid, lui, peut aller jusqu’à 300 ch grâce à un moteur Puretech de 200 ch, un moteur électrique couplé à la boîte de vitesses et un moteur électrique pour le train arrière, en transmission intégrale, donc.
Les deux autos sont homologuées avec les mêmes valeurs, ou presque : 29 g/km de CO2, 1,3 l/100 km et 59 km d’autonomie en mode électrique pour le 3008 Hybrid, 29 g/km de CO2 (30 pour le break), 1,3 l/100 km et 54 (52 pour le break) km d’autonomie pour la 508 Hybrid.
Evidemment, dans la réalité, ces chiffres seront atteignables si et seulement si vous rechargez régulièrement, et que vous utilisez les modes hybrides et électriques le plus souvent possible. Sinon, vous serez sur une auto à moteur quatre cylindres turbo plus lourde qu’un modèle classique, et donc bien plus gourmand.
Bien sûr, c’est la même donne pour toutes les marques qui passent des voitures hybrides rechargeables aux tests d’homologation. Une voiture intéressante sur le papier, mais beaucoup dans la réalité, dans la mesure où bon nombre d’entreprises (les principaux clients de ces autos) ne prennent pas la peine de les recharger régulièrement, et achètent des hybrides rechargeables simplement pour éviter la TVS.
L'avis de Downshift
53 800 €, c’est le prix du Peugeot 3008 Hybrid de 300 ch. Voilà, c’est tout.