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Peugeot 404 Record : quand le Diesel, c’était trop cool

Par Julien - 3 avril 2020
Diesel Peugeot

A une certaine époque, PSA (et surtout Peugeot) a tellement aimé le diesel que le groupe français avait carrément travaillé sur des records de vitesse avec un brûleur de gazole. Retour sur la 404 à bulle, celle qui a fortement contribué à la popularité de ce moteur.

Par deux fois, entre les années 50 et l’an 2000, le gouvernement français a fait un « cadeau » fiscal au Diesel. La première pour aider les professionnels (routiers, agriculteurs), et la seconde pour écouler le stock de carburant alors que le nucléaire se développait à grande échelle en France, et qu’il restait des millions de litres de gazole à écouler. Certains constructeurs ont clairement « aidé » à rentre ce carburant populaire, allant jusqu’à le proposer sur des citadines. Parmi eux : Peugeot, qui, dès les années soixante, lance le moteur « Indenor » XD sur la 404. Un moteur qui terminera sa carrière dans les années 90…

A fond en 403 diesel

Au milieu des année 60, Peugeot prépare une drôle de 404. Le diesel sur les modèles particuliers est encore rare à cet époque (le moteur Diesel est plutôt réservé aux engins de chantier, camions et véhicules agricoles), mais le constructeur au lion compte bien prouver que la technologie a du sens sur la voiture de tous les jours.

Ainsi naquit la 404 « Record ». Un engin qui aurait pu figurer dans une BD, mais qui était bien réel. Le bloc XD est utilisé dans une 404 cabriolet transformée en monoplace, avec une bulle pour le conducteur, histoire de tirer profit des avantages aérodynamiques.

Diesel Peugeot

Peugeot utilisa deux versions du bloc XD : un 2.1 et, par la suite, un 2.0, dont les puissances n’excédaient pas les 70 ch. Rappelons qu’à cette époque, le turbo était un nom inconnu, et que les blocs diesels étaient atmosphériques, sans traitement antipollution (attention aux rejets de ces autos, cancer assuré en une heure chrono).

Peugeot parvient à effectuer environ 5000 km à 160 km/h de moyenne sur trois jours de roulage avec cette 404 « Record ». Au total, la marque au lion bat de nombreux records et parvient à montrer au public que le moteur diesel est fiable, tout aussi performant que l’essence (enfin, presque…), et intéressant pour le quidam.

Un scandale, et bye bye le diesel

Principalement grâce à Peugeot (et Mercedes), le Diesel a donc connu un énorme essor en Europe au fil des décennies, pour atteindre quasiment les 80 % de parts de marché chez les véhicules neufs au milieu des années 2000.

Diesel Peugeot

Et puis, un jour, un certain Martin Winterkorn, alors patron du groupe Volkswagen, met la pression sur ses équipes pour sortir des moteurs TDI capables de passer les normes et les tests d’homologation dans la hâte, sans travail de fond et gros investissements, et sans rogner sur les performances. L’équation impossible à résoudre. Il se passa ce qui devait arriver : les ingénieurs, qui ne sont pas non plus des faiseurs de miracles, ont dû jouer avec les lois (visiblement avec l’accord de certains responsables), et Volkswagen s’est fait attraper aux Etats-Unis.

30 milliards de dollars et 4 ans plus tard, le diesel a perdu toute sa popularité, tombant à moins de 40 % des immatriculations neuves. Il est toujours très important en occasion, mais c’est une autre histoire. Et comme une sorte de symbole : désormais, Peugeot fait la publicité de l’électrique. La dernière fois que Peugeot mettait en avant une technologie, c’était effectivement le diesel… et l’on voit aujourd’hui ce qu’il en est advenu.

6 Commentaires

  1. Dominique Hennequin dit :

    Je possede moi meme une peugeot 505 srd turbo moteur ondenor de 2304 cm3 une merveille pas de saloperie de courroie de distribution une chaine pas d electronique puissans importante avec le turbo de 1982 voitures recentes je n en veux pas

  2. DURAND dit :

    Je reste avec ma 504 Gl essence de 1980.
    Veut pas non plus de leur electronique.

  3. C. F dit :

    Je roule sur des Peugeot depuis 20ans, me suis marié dans une 404 Peugeot et pour rien au monde je regrette. Quand je vois qu’aujourd’hui on essais de nous refourguer des voitures électriques à prix d’or, on voit bien que le marché automobile nous prend pour des cons !

  4. Ancienne 1988 dit :

    Je roule dans des vieille voitures dont une Peugeot
    Je n’en veux pas de leur voiture moderne sans âme
    Pas fiable et rempli d’électronique

  5. Delouvée dit :

    La 405 Peugeot la 205 Peugeot avec 600 milles au compteur et 5 L pour 100 km un confort inégalé pourquoi désirer d’autres voitures très polluante à la fabrication une fiabilité relative chère à l’achat et coût d’entretien dépendant de l’électronique qu’ils les garde
    Leur voiture à plumer les smicards faut-il garder une voiture 30 ans où la changer tous les 5 ans parce qu’il en existe toujours une plus moderne moins polluante comme si détruire et recréer une autre voiture ne polluer pas toutes les reprise de voiture que l’on la envoyer par bateau en Afrique ne faisait sans doute pas parti de la même planète on se moque de nous sous couvert d’un environnement pour faire du fric c’est comme toutes ses batteries que l’on met partout trottinette vélo un jour on nous diras encore stop et l’on tentera encore de nous culpabiliser pour nous vendre autre chose on nous prend pour des mômes qui attendent de nouveaux jouets la simplicité des anciennes voitures on faisait des véhicules facilement recyclable contrairement à des véhicules ayant des composants électronique ou complexe mélangeant beaucoup de matériaux différents difficile à séparer grosse question à se poser sur le pourcentage de recyclage et surtout l’efficacité et le cou t

  6. Hamimi dit :

    Tout à fait d’accord avec toi c’est des voitures jetables c’est fait exprès pour pas que tu aies touche moteur et d’ailleurs dans les pubs on te parle jamais du moteur on te parle toujours de merde c’est toujours des problèmes en plus exetera exetera comme on peut pas frapper une voiture alors on joue sur la pompe à injection de la merde quoi

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