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Pénurie de semi-conducteurs, la Peugeot 308 repasse au compteur à aiguilles

Par François - 22 avril 2021
compteur Peugeot 308

On assiste depuis plusieurs semaines à une pénurie de pièces électroniques d’ampleur mondiale. Inédite, cette crise frappe plus durement encore l’industrie automobile, qui est contrainte de s’adapter au mieux pour pouvoir continuer de fonctionner. Peugeot a donc décidé que l’actuelle 308 terminera sa carrière avec des compteurs à aiguilles en lieu et place de l’instrumentation numérique.

Jamais le monde de l’automobile n’avait été confronté à une telle crise. En cause, les fameux semi-conducteurs, des éléments électroniques indispensables à la production des écrans qui équipent toutes les voitures de nos jours. De nombreux constructeurs sont touchés, à l’image de Toyota qui avait dû mettre en pause son usine de Valenciennes en début d’année. Le géant Stellantis n’y échappe pas non plus, puisque les sites de Rennes, ou encore Sochaux, avaient été mis à l’arrêt le temps de pouvoir s’approvisionner. Mais à l’inverse des marques, les clients ne subissaient que très légèrement les effets indésirables de cette situation.

Cependant, comme la crise s’éternise et qu’aucun horizon ne semble se dessiner, Peugeot a pris le taureau par les cornes. Pour répondre au mieux à la demande, la marque Française va de nouveau équiper l’actuelle 308 de bons vieux compteurs à aiguilles. Cette dernière s’en était pourtant débarrassé en Septembre dernier, au profit d’une instrumentation numérique de série. La compacte effectuera donc ses derniers mois de carrière avec des compteurs classiques, avant d’être remplacée en fin d’année par la prochaine génération, présentée au mois de Mars.

Si le choix de léser la 308 peut paraître arbitraire, sachez qu’il n’en est rien. La demande pour ce modèle diminue à l’approche de la prochaine génération. De plus, ce choix permet de préserver d’autres modèles plus récents, et qui génèrent des marges plus importantes pour Peugeot, à l’image du 3008 fraîchement restylé. Un peu système D à première vue, cette démarche est en réalité un moindre mal pour la marque, qui espère une sortie de crise rapide pour pouvoir aller de l’avant à nouveau.

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